L'alimentation - un droit pour tous

«Sujet critique, pertinent, ciblé et mené de manière efficace.» Enseignant du primaire, école des Contamines, Genève

En bref

Un premier jeu permet de comparer l'alimentation et les modes de production en Suisse, au Burkina Faso et au Pérou.

La faim dans le monde est évoquée autour d'une carte, puis des méthodes d’agriculture industrielle sont présentées. Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète.

Après le voyage d’une tomate depuis l’Espagne jusqu’en Suisse et la description des labels, les élèves concoctent par petits groupes un repas «éthique », associant le goût, la saison, la provenance et les labels des produits.

Vision de l’activité

Le programme Terre des Hommes Education est porté et soutenu par les mouvements Terre des Hommes en Suisse. Il vise la promotion des droits de l'enfant et s'inscrit dans une approche d'éducation à la solidarité en vue d'un développement durable qui encourage les élèves à adopter un attitude de consommateur responsable.

Méthodes
  • Photolangage
  • Discussion
  • Création d'un menu

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Principes pédagogiques
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
gratuit
Durée
90 minutes
Références au Plan d'études romand (PER)
Disciplines Secondaire II
Biologie, Éthique, Géographie, Écologie, Économie,

Une activité pédagogique de

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