Affiner la recherche
Sorter

Les jeunes au coeur du changement

Comment influencer les décisionnaires locaux à l'aide d'objectifs mondiaux

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide s'adresse à des jeunes souhaitant mener un projet lié aux droits humains dans leur communauté ainsi qu'aux personnes qui les encadrent.

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Image
Person und Plakat SRK

Raid Cross - Découvrir le droit humanitaire

Apprendre à connaître les règles les plus importantes du droit international humanitaire

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Explorons le droit international humanitaire

Connaître le droit international humanitaire pour être plus attentif en cas de conflit armé

Niveaux scolaires
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Le réSEAU en action: Citoyens du monde connectés pour le développement durable

Guide à l'intention des enseignants

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées d’activités en classe pour aider les élèves du secondaire à développer des connaissances, des compétences, des valeurs, des attitudes et des comportements en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l’EDD.

Démocratie à l'école

Les carnets mateneen

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

7 dossiers proposant aux dirigeant.e.s des écoles ainsi qu’aux enseignant.e.s des fondements théoriques et du matériel pratique pour la mise en œuvre d’un développement scolaire démocratique. 

Planificateur de projet de l'Unesco

Conseils pratiques pour l'action des jeunes

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce planificateur qui s'adresse à un jeune public, propose des informations et des outils pour soutenir la conception et la mise en oeuvre de projets à impact social.

Eduquer à la démocratie

Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.

Participer à la démocratie

Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour le lycée (secondaire II)

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les auteurs proposent dans un premier temps quelques éléments introductifs sur la façon d'apprendre, le rôle de l'apprenant et de l'enseignant-e. Dans un deuxième temps, des modules sont proposés sur différentes thématiques (identité, responsabilité, diversité et pluralisme, conflits, règles et lois, gouvernement et politique, égalité, liberté, médias) avec un déroulement pour chaque leçon et des fiches à photocopier pour les élèves. Cet ouvrage est un support intéressant pour les enseignant-e-s qui ont ainsi des séquences déjà construites sur les questions développées.