Affiner la recherche
Sorter

Pratiquer la démocratie à l'école

Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outils concrets pour encourager l’expression démocratique des enfants et des adolescent.e.s à l’école, basée sur  l'idée centrale : « Apprendre la démocratie à l’école, c’est non seulement apprendre à exprimer un point de vue et à l’argumenter, mais aussi – et surtout – apprendre à se taire pour faire place à celui des autres. » 

Democracity : Jeu de rôle éducatif

Construire ensemble une ville afin de vivre et comprendre la citoyenneté et la politique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle éducatif où les élèves forment des partis politiques et collaborent pour construire une ville, ce qui les initie à la réalité politique et aux processus décisionnels démocratiques. 

Imagine demain

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel propose un canevas d'atelier pour mener un «voyage en 2030 Glorieuses» qui projette mentalement les participant.e.s dans une époque dans laquelle est advenue une société plus juste, plus durable et plus heureuse.

 

Les jeunes au coeur du changement

Comment influencer les décisionnaires locaux à l'aide d'objectifs mondiaux

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide s'adresse à des jeunes souhaitant mener un projet lié aux droits humains dans leur communauté ainsi qu'aux personnes qui les encadrent.

Courage

L'union fait la force

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu interactif pour les élèves qui aborde de manière ludique des thèmes tels que les droits de l'homme et l'engagement citoyen

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Le climat et l'alimentation durable [climat et biodiversité]

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les participant.e.s à ce jeu de rôle incarnent les habitant.e.s de différentes îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions.

Table ronde : combien de produits d'origine animale aura-t-on encore le droit de consommer à l'avenir ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette séquence d’enseignement permet aux apprenant.e.s d’acquérir des connaissances systémiques et interdisciplinaires mais aussi de mener une réflexion sur leurs propres valeurs, de prendre conscience de leurs marges de manœuvre et de les utiliser.

Les forêts sous le prisme des ODD

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière.
 

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource offre une grille d'analyse qui peut être exploitée pour divers enjeux globaux. La grille d'analyse proposée sert de point de départ, le corps enseignant peut adapter ce support à son contexte spécifique et aux différents enjeux qu’il explore avec ses étudiant.e.s.

Erweiterte Suche