Affiner la recherche
Sorter

Architecture durable

La beauté de l’existant

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film présente plusieurs projets du bureau d'architecture « in situ » et fait apparaître clairement pourquoi les collaborateurs et collaboratrices de ce bureau sont devenus des pionnier.e.s de la construction durable et circulaire.

Film_Been_There

Been There

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce documentaire illustre la manière dont certains touristes vivent leurs voyages principalement au travers du prisme numérique, sans s'intéresser à la culture ou à l'histoire des lieux. 

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Les ordinateurs ont-ils des préjugés ?

intelligence artificielle, préjugés, racisme, décisions morales

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film documentaire part du principe que les humains ont des préjugés et que nous prenons donc souvent, pour cette raison, des décisions suspectes du point de vue moral. L’IA n’est pas guidée par des émotions et des préjugés. Ne serait-il pas plus sensé dès lors de lui confier les décisions ?

Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail [Résumé]

Emploi et questions sociales dans le monde

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce rapport se penche sur comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs

Image

step into action

Donner à découvrir aux jeunes leurs propres capacités d’action pour qu’ils puissent contribuer à façonner notre société

Niveaux scolaires
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Comprendre l'économie circulaire

Boîte à outils pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant·e·s.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Consommer responsable ?

L'alimentation

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier permet un questionnement transversal de la production à la consommation. L’établissement scolaire peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective relevant de l’EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs.