Affiner la recherche
Sorter
Film_Zibilla

Zibilla

Cycle 1
Cycle 2

Dans ce film Zibilla, une jeune zébrelle, grandit dans une famille de chevaux. En raison de ses rayures, Zibilla se sent souvent différente. Le matériel pédagogique aborde les thèmes de l'amitié, la cohésion de la classe, le fait de se sentir bien.

Le voile

Discrimination, voile, égalité entre les femmes et les hommes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Film consacré à quatre femmes voilées qui, malgré certains préjugés et certaines discriminations au travail, continuent de porter le voile et parlent ouvertement des réactions positives et négatives face à celui-ci

Les ordinateurs ont-ils des préjugés ?

intelligence artificielle, préjugés, racisme, décisions morales

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film documentaire part du principe que les humains ont des préjugés et que nous prenons donc souvent, pour cette raison, des décisions suspectes du point de vue moral. L’IA n’est pas guidée par des émotions et des préjugés. Ne serait-il pas plus sensé dès lors de lui confier les décisions ?

natura

Dans la nature

Cycle 2
Cycle 3

L’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent.

Warum Schnecken keine Beine haben

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables.

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’oppose. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable...

Radio Amina

Cycle 2

Amina, 12 ans, vit au Nigéria et travaille comme vendeuse de rue. Elle ne trouve pas normal que les filles et les femmes soient systématiquement discriminées dans son pays. Pour faire connaitre ses opinions et être entendue dans tout le Nigéria, elle imagine être une animatrice de radio avec sa propre émission...

Une journée avec Ato

Cycle 2

Ato, 10 ans, vit avec ses trois frètes et sœurs chez son oncle et sa tante à Ouagadougou. Comme les parents ne pouvaient pas assurer l’entretien de leurs enfants dans leur village, ils les ont confiés à des proches. Ato n’aime pas aller à l’école, arrive souvent en retard et trouve les leçons ennuyeuses. Il préfère le foot et son travail dans un garage. Quand il sera grand, il aimerait avoir son propre garage et former des apprentis.

Mohamed

Cycle 1
Cycle 2

Dans une école primaire française, l’enseignante demande à ses élèves de citer d’autres mots pour désigner la couleur jaune. Les enfants participent activement à l'exercice. Les mots jaillissent: par exemple or, Australie, feu. L’enseignante pose également la question à un élève noir: «Mohamed, as-tu une idée?» Le garçon secoue la tête. L’enseignante poursuit l’exercice en choisissant la couleur noire. Les élèves ont beaucoup d’idées: «Noir comme un boulet de canon, noir comme le chagrin, comme l’Angleterre, comme la magie.» Mohamed intervient aussi dans la discussion.

La petite casserole d'Anatole

Cycle 1

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Elle fait du bruit, attire l’attention et gêne Anatole lorsqu’il joue, qu’il marche ou qu’il court. Un jour il en a assez et décide de se cacher. Mais il finira par trouver un moyen de surmonter sa différence.

Erweiterte Suche