Affiner la recherche
Sorter

Une ficelle en route

Une activité pour tisser des liens sur le thème de la migration

Cycle 3

Au travers de ce jeu de rôle, les élèves abordent de manière interactive le thème de la migration. L'activité leur permet d'argumenter, de comparer des informations et d'appréhender la diversité avec respect.

ON - OFF

Cartes de mise en situation sur le thème de l'énergie

Cycle 2

Des situations tirées du quotidien offrent une base de discussion sur la gestion de l'énergie et des ressources énergétiques. Les élèves découvrent ensemble des relations complexes et développent des solutions pour une action durable. 

Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves

Cycle 1
Cycle 2

Face à des situations concrètes proches de leur quotidien, les élèves doivent choisir entre différentes solutions. Le but est de trouver une réponse adéquate, sachant qu’il n’y a pas de réponse unique. 

Courage

L'union fait la force

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu interactif pour les élèves qui aborde de manière ludique des thèmes tels que les droits de l'homme et l'engagement citoyen

Table ronde : combien de produits d'origine animale aura-t-on encore le droit de consommer à l'avenir ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette séquence d’enseignement permet aux apprenant.e.s d’acquérir des connaissances systémiques et interdisciplinaires mais aussi de mener une réflexion sur leurs propres valeurs, de prendre conscience de leurs marges de manœuvre et de les utiliser.

Objectif Terre

Education interdisciplinaire aux enjeux environnementaux au temps de l'anthropocène

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Matériel pédagogique et visite virtuelle issus d'une exposition sur le thème de l’Anthropocène.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

L'école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quelle nouvelle éducation pour les générations futures ? Quels transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Quels sont les résultats de pédagogies alternatives sur le développement de pensée critique et de créativité, ainsi que sur les compétences psychosociales et le bien-être de l'enfant ?

 

IA générative dans l'enseignement et la formation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.

Les robots parmi nous

Pour une éthique des machines

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien. Cet ouvrage se penche sur les questions éthiques, juridiques, sociétales que cela soulève.