Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quelle nouvelle éducation pour les générations futures ? Quels transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Quels sont les résultats de pédagogies alternatives sur le développement de pensée critique et de créativité, ainsi que sur les compétences psychosociales et le bien-être de l'enfant ?

 

La Suisse au féminin

Le droit de vote des femmes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)
En 2021 cela fait tout juste 50 ans que les femmes suisses ont le droit de vote au niveau national. Ce livre retrace, en six dates clés, cette longue lutte pour l'égalité politique. Il dresse également le portrait de celles qui se sont battues pour le suffrage féminin en Suisse. Le livre peut être le support d’une réflexion sur ses valeurs et la prise en compte de diverses perspectives.

La place du numérique à l'école

Cette étude entend proposer une réflexion approfondie sur la place du numérique dans la vie scolaire du jeune enfant. 

L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux

Etudes et recherches

Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever : enjeux sociaux et éthiques, possibilités et défis pour l’éducation.

Vers une école éco-logique

L'auteur met en lumière les points de tension entre les fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne et les défis de l'entrée dans l'Anthropocène. Il propose une analyse de la mise en oeuvre du projet d'EDD dans les programmes scolaires actuels dont il ressort un constat d'échec.

Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce recueil de pédagogies et démarches actives est une excellente source d'inspiration pour se faire une idée plus précise sur les pédagogies actuelles.

Eduquer en anthropocène

Cet ouvrage s'adresse à un public intéressé par les défis que l'entrée dans l'anthropocène pose à l'éducation. Il évoque la proposition de dépasser la logique de l'EDD et la nécessité d'entreprendre un chantier de définition de ce qu'est éduquer à l'époque de l'Anthropocène.

L'interdisciplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

En appelant à une réelle coopération entre les disciplines, cet ouvrage soutient l’émergence d’une «attitude interdisciplinaire» de l’enseignant-e, centrée sur le développement de compétences transversales.

J'enseigne l'égalité filles-garçons

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage propose des outils pour  arriver à une école, une classe et un enseignement plus égalitaire et mener une réflexion sur l'égalité filles-garçons. Les points forts de cette ressource sont la représentation visuelle de chaque outil, un tableau avec les avantages et les précautions à prendre et surtout des exemples concrets d'application en classe soit dans des disciplines scolaires spécifiques (ex: SHS, MSN, L) ou dans la vie générale de la classe (FG, CT).

Eduquer après les attentats

Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. L'école ne peut ignorer les questions qui taraudent les jeunes, les font basculer dans l'extrémisme, la délinquance ou la frénésie consumériste. Les enfants et les jeunes sont confrontés en permanence à une société du trop-plein, qui leur fait miroiter la possibilité de satisfaire leur moindre désir en permanence.