Affiner la recherche
Sorter

La cour d'école

Un enjeu pour le bien-être des élèves

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Après un panorama de ce qui se passe dans la cour d'école, l'ouvrage présente 16 fiches pratiques proposant des pistes d'action pour favoriser l'aménagement d'une cour d'école ludique et pédagogique pour le bien-vivre ensemble. 

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Kind und Telefon

Suivons le fil de l'or au Pérou

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

Niveaux scolaires
  • Cycle 3

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant.e.s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant.

Camille aux papillons

Cycle 1
Cycle 2

Album illustré et dossier pédagogique permettant d'exprimer les émotions ressenties lors d’une situation de souffrance et/ou de discrimination, de favoriser des attitudes de respect, d’empathie, d'aborder le sujet de la diversité, entre autres au travers de l'identité sexuelle et de genre.

Image
Comiczeichnung

Colombie, construire la paix

Connaître et s’approprier les droits de l’enfant en les confrontant aux réalités d’enfants des banlieues et grandes villes de Colombie

Niveaux scolaires
  • Cycle 1

L'enfance en route

7 films sur l’éducation, les droits de l’enfant et la vie quotidienne des enfants

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les sept films offrent un aperçu des conditions de vie des enfants et des jeunes dans d’autres pays et sociétés ; ils constituent un bon point de départ pour s’intéresser de plus près au quotidien des enfants et à leurs droits, ici et ailleurs dans le monde. La comparaison des situations fait apparaître des similitudes et des différences, tandis que la possibilité de s’identifier à des enfants du même âge vivant dans d’autres pays favorise l’empathie et la compréhension.

Les chemins des enfants au Sénégal

Cycle 2

Aïcha (12 ans) vit, comme ses amies et amis, dans le petit village de Ndondol, à trois heures de voiture à l’Est de Dakar, la capitale du Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest. Leur vie est marquée par les longs trajets, qu’ils aillent à l’école ou au marché, qu’ils aillent chercher l’eau ou se rendent à Dakar où vit la mère de l’une des filles. Les enfants vont à l’école mais ils doivent aussi aider aux travaux domestiques. Aller chercher l’eau, faire la cuisine et garder les bêtes font donc partie de leur quotidien comme les devoirs scolaires et l’école.

Une journée avec Moussa

Cycle 2

Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger. Plus tard, il aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons.

Une journée avec Ato

Cycle 2

Ato, 10 ans, vit avec ses trois frètes et sœurs chez son oncle et sa tante à Ouagadougou. Comme les parents ne pouvaient pas assurer l’entretien de leurs enfants dans leur village, ils les ont confiés à des proches. Ato n’aime pas aller à l’école, arrive souvent en retard et trouve les leçons ennuyeuses. Il préfère le foot et son travail dans un garage. Quand il sera grand, il aimerait avoir son propre garage et former des apprentis.