Affiner la recherche
Sorter

Hoofs on skates

Comment maîtriser ensemble les situations incertaines ?

Cycle 1
Cycle 2

Une vache et un cochon patinent sur la glace lorsque quelque chose d'étrange survient au-dessous d'eux. Ils doivent apprendre à surmonter leurs peurs et à concevoir différemment la vie en communauté.

Les ficelles de la forêt : Cycle 2

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêts

Cycle 2

Cette activité pédagogique permet de sensibiliser les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

Opération Ré-création

Une conception participative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. 

La cour d'école

Un enjeu pour le bien-être des élèves

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Après un panorama de ce qui se passe dans la cour d'école, l'ouvrage présente 16 fiches pratiques proposant des pistes d'action pour favoriser l'aménagement d'une cour d'école ludique et pédagogique pour le bien-vivre ensemble. 

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

Développer un climat de classe positif, équitable et durable

En classe | moyen terme

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e. 

PEX009_image_jeu de place ideal

​​La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes​

Dans les paysages éducatifs | moyen terme

Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.

L’école – un centre rassembleur dans le quartier

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. 

Echanges intergénérationnels

En classe | long terme

Ce projet d'échanges intergénérationnels mené à l’école primaire de Mont-sur-Rolle permet aux élèves d’expérimenter la solidarité en allant à la rencontre de l’autre, en l’occurrence de personnes d’une autre génération.

Vivre ensemble

En classe | long terme

Partir du constat que la violence se faisait de plus en plus présente dans leur école et aboutir à deux matinées entièrement animées par les élèves de 10 classes collaborant ensemble : telle est la jolie réussite du projet « Vivre ensemble » mené sur le site de Court-Champ C à Echallens. 

Erweiterte Suche