Affiner la recherche
Sorter

Implique-toi !

Change ton monde en quatre étapes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La brochure s'adresse aux élèves et décrit en 4 étapes comment s’impliquer activement sur des sujets qui les 
préoccupent et les concernent directement. Complétée par la brochure Participation à l'école et par une brochure Pour les communes et les villes.

Les ficelles de la forêt : Cycle 3

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêt

Cycle 3

Cette activité pédagogique sensibilise les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

Opération Ré-création

Une conception participative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. 

Une ficelle en route

Une activité pour tisser des liens sur le thème de la migration

Cycle 3

Au travers de ce jeu de rôle, les élèves abordent de manière interactive le thème de la migration. L'activité leur permet d'argumenter, de comparer des informations et d'appréhender la diversité avec respect.

La cour d'école

Un enjeu pour le bien-être des élèves

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Après un panorama de ce qui se passe dans la cour d'école, l'ouvrage présente 16 fiches pratiques proposant des pistes d'action pour favoriser l'aménagement d'une cour d'école ludique et pédagogique pour le bien-vivre ensemble. 

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

En route pour la renaturation ! - Un projet de construction comme objet d'apprentissage

En classe | moyen terme

​​Année scolaire 2015/16 : un chantier s'ouvre à proximité de l'établissement. Que vont-ils faire ? Les élèves découvrent qu'il y aura une renaturation. Mais qu'est-ce que c'est ? En réfléchissant à l'intervention prévue, les élèves initient une séquence pédagogique au cours de laquelle ils imagineront diverses solutions. 

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

ResponsAbilita

Cycle 3

4 modules portant sur la prise en charge et la reconnaissance de la responsabilité individuelle et sociale pour une vie saine. Les modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres en classe.

Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie !

A l'école |

La Freie Schule Winterthur est, à bien des égards, une école en mouvement : le désir d’amélioration constante en faveur du développement durable et de la santé permet aux projets d’émerger et de se développer de manière organique.