Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences

Livret pédagogique pour enseignants et éducateurs

Cycle 1
Cycle 2

Ce dossier a pour but de faciliter l’accès à la nature pour les projets des enseignant.e.s ayant en charge un public à besoins éducatifs particuliers.

Mieux gérer l'anxiété chez les élèves

Guide pratique

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage est un guide pour promouvoir dans l'école et dans la classe un environnement sécure, qui permette d'apprivoiser ses émotions, d'expérimenter et trouver de nouvelles stratégies personnelles pour gérer l'anxiété, et de manière globale, pour bien vivre ensemble. 

Warum Schnecken keine Beine haben

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes

Cycle 2

Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail. Une petite maladresse arrive aux limaces, si bien que les supérieurs hiérarchiques doivent intervenir et c’est alors que la question «Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes?» vient se placer au premier plan. 

Image
Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Consommer responsable ?

L'alimentation

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier, organisé autour de parcours thématiques, permet un questionnement transversal de la production à la consommation. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective relevant de l’EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs.

En santé tous ensemble ! : Cycle 2 : Fiches droits enfant 2020

Cycle 2

Les fiches permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

Pour le cycle 1, les activités permettent la réflexion sur les diverses facettes de la santé et les liens possibles entre la convention des droits de l'enfant et la santé.

En santé tous ensemble ! : Dossier enseignant.e : Fiches droits de l'enfant 2020

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les activités de ce dossier permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

 

Soif d'eau à l'école

Dossier pédagogique pour le primaire

Cycle 1
Cycle 2

Un dossier pour aborder différentes facettes de l'eau (santé, cycle, matière, l'eau dans le monde, eau en bouteille et du  robinet, usage et consommation, etc.). Il propose des actions à différents niveaux, des fiches pédagogiques et propose de passer à l'action par des activités participatives.

Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école

Concepts et activités clés

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Réseau européen des écoles en santé (SHE), propose de nouvelles ressources pour apprendre sur la santé et la promotion de la santé. Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et un système dynamique d'éléments interdépendants, le guide propose d'abord un éclairage théorique concis et bien illustré des notions essentielles de la promotion de la santé, de la participation et de la littéracie en santé et des compétences. La 3ème partie propose 9 activités pédagogiques pour explorer et débuter une mise en oeuvre avec les élèves ou étudiant-e-s dans leur classe et leur école.    

Notre environnement, notre santé

Prendre soin de son environnement pour prendre soin de soi et des autres

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Il existe différentes possibilités de combiner les thèmes de l'environnement et de la santé. Pour les mettre en œuvre, le dossier en ligne propose des suggestions basées sur l'expérience et les observations de la pratique pédagogique des écoles durables et favorables à la santé.