- Les transports de moins en moins coûteux et de plus en plus rapides ont accéléré la mondialisation. D’autre part les droits de douane – protégeant les produits locaux - tendent à disparaître sous l’impulsion de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Ces deux changements contribuent à provoquer une baisse de prix des produits importés. Tu peux donc déguster des fraises d’Afrique du Sud à Noël, des oranges en été et manger une bonne fondue bourguignonne de boeuf provenant du Brésil ou de Suisse.
   
- C’est super: j’ai tout, tout de suite et, de plus, je peux choisir. Parfois même le choix est tel que je ne sais plus comment m’en sortir!

Mes critères de choix

  • Rends-toi dans un magasin d’alimentation ou sur le site www.le-shop.ch. A toi de choisir des haricots pour le repas du soir. Tu as le choix entre des haricots frais, en boîte, séchés; du pays ou d’ailleurs…
  • Combien d’offres sont proposées?
  • Relève, pour chaque offre, le prix, la provenance et le conditionnement.
  • Devant tant de produits, comment procèdes-tu pour choisir?
  • Lorsque tu achètes d’autres produits alimentaires, recours-tu toujours aux mêmes critères de choix? Argumente ta réponse.

A la découverte de la planète haricot

Pour t’aider à découvrir une facette du monde des produits alimentaires, nous avons choisi le haricot.
Les documents et les activités ci-dessous vont te permettre de mieux connaître:

  • le parcours d’un kilo de haricots du lieu de production à ton assiette;
  • les contraintes liées à la commercialisation de ce produit.

Quand tu auras effectué ce travail, tu te poseras à nouveau la question initiale: quels sont mes critères de choix lors de l’achat d’un produit alimentaire? Peut-être auras-tu modifié ton point de vue.

  Des activités et des outils pour s’aider à choisir

>>> Tout le chapitre version Word à télécharger ici.

 
 
Copyright © 2005 . Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design . Tous droits réservés.