D'où viennent les haricots que nous mangeons?

Les légumes que tu consommes proviennent de divers cantons suisses ainsi que de l’étranger. Les haricots peuvent par exemple être importés de Chine, du Kenya ou d’Egypte. Ces pays exportent des produits alimentaires, ce qui leur permet d’obtenir des devises pour financer leurs importations. N’est-il pas étonnant que l’Egypte ou le Kenya exportent des produits alimentaires alors qu’ils peinent à nourrir leur propre population?

On peut citer des dizaines d'exemples de telles politiques agricoles dans tous les pays du Sud: Aux Philippines, tandis que la production d'ananas triplait et que la production d'asperges était multipliée par seize, la production de riz baissait de 24%. En conséquence, les Philippines ont dû importer 2 millions de tonnes de riz pour répondre aux besoins alimentaires de leur population, tandis que les importations de blé étaient multipliées par 30.

www.europe-ecologie.com/article.php3?id_article=351

Activités

1. Recherche, sur le site de l’Union suisse des paysans, les principaux cantons qui produisent les fruits et les légumes consommés dans notre pays: www.sbv-usp.ch/fr/markt_preise_statistik/default.htm (voir sous "Production végétale"). Quelles sont les caractéristiques géographiques de ces cantons (relief et climat)?

2. De ton point de vue, pour quelles raisons certains pays du Sud, qui ne parviennent pas à nourrir leur population, exportent-ils des produits alimentaires vers les pays du Nord?
Par groupes, comparez vos réponses et, la cas échéant, proposez des mesures cohérentes.

3. Va sur le site de l’OMC (Organisation mondiale du commerce): "10 avantages du système commercial de l'OMC": www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/10ben_f/10b00_f.htm.
Lis les « avantages 5 et 6 » et choisis un argument de l’OMC qui suscite particulièrement ton intérêt:

  • résume-le,
  • présente-le à tes camardes sans donner ton opinion,
  • donne ton avis.

4. Mettez en discussion ce que vous avez appris aux points 2 et 3.
Rédige une synthèse qui pourrait s’intituler: "Echanges alimentaires entre pays du Sud et pays du Nord: un paradoxe?"


 
 
Copyright © 2005 . Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design . Tous droits réservés.