Le cacao

Le cacaoyer donne des fruits, les cabosses. A l’intérieur se trouvent les fèves de cacao avec lesquelles on fabrique le cacao et le chocolat.

Commerce international
Pays producteurs
Aujourd’hui, et ce depuis la fin du 19ème siècle, le cacao provient principalement de l’Afrique de l’Ouest qui produit 70 % de la production mondiale. Dans cette région, 11 millions de personnes travaillent dans le secteur du cacao, 90% d’entres elles étant de petits producteurs. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Au Ghana, deuxième producteur mondial, le cacao rapporte 80 % des devises et fait de ce pays l’un des Etats les moins défavorisés d’Afrique. Les autres pays producteurs sont l’Indonésie, le Nigeria, le Brésil, le Cameroun, l’Equateur, la Malaisie, la République Dominicaine, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Mexique.

Pays consommateurs
Si le cacao est produit dans les pays en développement, il est essentiellement consommé en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et à Singapour. Le cacao d’Amérique latine est exporté principalement aux Etats-Unis, alors que celui produit en Afrique de l'Ouest est commercialisé en Europe. L'Indonésie, la Malaisie et l’Equateur vendent l’essentiel de leur récolte au Japon et à Singapour.

Du cacao au chocolat
Un petit nombre de multinationales contrôlent la transformation et la confection du chocolat dans le monde. Les principaux fabricants et distributeurs de produits dérivés du cacao pour la confiserie et l'industrie alimentaire sont: Cargill (Etats-Unis), Archer Daniels Midland (Etats-Unis) et Barry Callebaut (Suisse). Cette dernière société possède plus de la moitié des parts de marché (51 %). Au niveau de l'industrie alimentaire, les grandes firmes contrôlant la distribution des principales marques de chocolat sont Nestlé (Suisse), Mars (Angleterre), Hershey Foods (Etats-Unis), Kraft Jacobs Suchard (Suisse) et Cadburys (GB). Dans le secteur des chocolats fins de haute qualité ou de qualité prestige, les compagnies les plus importantes sont Lindt (Suisse), Nestlé, Peter's Chocolate Company (Suisse) et Valrhona (France).

Comment naît le chocolat?
Je m’appelle cabosse, cabosse de cacao! Je suis née à 30 kilomètres d’Abidjan chez Issouf Dialo, un cultivateur qui touche 880 FCFA, soit environ 2 francs suisses, par kilo de cacao récolté. Une fois mûre, j’ai fermenté sous des feuilles de bananier durant 5 à 7 jours, puis j’ai séché au soleil. On m’a ensuite enfermée avec quelques millions de collègues dans des sacs de 70 kg environ. Par bateau placé sous pavillon panaméen, je suis arrivée au Havre puis, par camion, j’ai découvert la Suisse, plus particulièrement la Gruyère. Là, on m’a un peu tripatouillée, malaxée, mélangée avec des tas de produits provenant de régions différentes: lait frais de la Gruyère, lait condensé de Hollande, sucre de Suisse ou de République Dominicaine, vanille de l’île Maurice. Ce matin, je prends mon bain dans le lait de ton pays... Bonne journée: tu as le salut de l’Afrique!

www.toildepices.com/fr/plantes/angio_dic/sterculiacee/theobroma/cacao.html