Qu’est-ce qui se cache derrière le mot culture?

Quand on parle de culture, on évoque le plus souvent les pages d’un journal consacrées au cinéma, à la peinture, aux derniers ouvrages publiés, à la danse, au théâtre, à l’opéra, au rap... Mais le mot culture a aussi un sens plus large. Il englobe tout ce qui permet à un individu de se situer par rapport au monde, à la société et au patrimoine qui lui est transmis. Il s’agit d’un ensemble de valeurs, de comportements et d’habitudes commun à un groupe de personnes. C’est une notion complexe.
Pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), "la culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances".

Activités

1. Découvrir sa culture
Avant de parler de culture mondialisée, il est utile que chacun tente de mieux comprendre sa propre culture. S’efforcer de répondre aux questions suivantes est un moyen pour y voir plus clair. Mais la culture est une notion complexe. Individuellement ou par groupes de deux, tentez l’exercice. Puis partagez vos découvertes avec vos camarades de classe.

  • Qu’est-ce que je définis comme "bon" et "mauvais"?
  • Comment ma famille est-elle structurée?
  • Comment, dans mon milieu, sont vécues les relations entre hommes et femmes?
  • Quelles sont les traditions importantes que j’observe?
  • Quelle(s) langue(s) est-ce que je parle?
  • Quelles règles régissent ma consommation de nourriture et de boisson?
  • Quelles sont mes réactions à l’égard des autres cultures?
  • Quelles habitudes est-ce que je considère comme bizarres chez les autres?
  • Quel rôle la religion joue-t-elle dans ma vie?
  • ...

2. Ma culture sous influence?
Mes comportements, mes choix, mes habitudes, mes projets sont marqués, entre autres choses, par ma culture. La mondialisation des productions culturelles a-t-elle une influence sur ma culture, donc sur mes comportements, mes choix, mes habitudes, mes projets?

L’exercice ci-dessous, qui met l’accent sur les choix, t’aidera à répondre à cette question.

Complète le tableau (à télécharger ici).

En groupe, comparez et commentez vos résultats.

La mondialisation des productions culturelles (vidéo, séries TV…) influence-t-elle vos choix? Si oui, lesquels? Pourquoi? Comment?

3. La culture est-elle une marchandise?
Sur la base de ces activités, commente l’extrait de l’article 8 de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle: "Une attention particulière doit être accordée à la diversité de l’offre créatrice, à la juste prise en compte des droits des auteurs et des artistes (…). Les biens et services culturels, parce qu’ils sont porteurs d’identité, de valeur et de sens, ne doivent pas être considérés comme des marchandises ou des biens de consommation comme les autres".

  • Es-tu d’accord avec ce qui précède?
  • Formulerais-tu l’article autrement? Si oui, comment?
  • Accorder une attention particulière à la juste prise en compte des droits des auteurs et des artistes : quelles sont les conséquences concrètes qui découlent de cette affirmation?
  • Pourquoi, selon l’UNESCO, les biens et services culturels ne sont-ils pas considérés comme des marchandises comme les autres? Es-tu d’accord avec cette affirmation?
  • Comparez vos réponses et ouvrez la discussion.

4. Quels sont les éléments que tu retiens de cette activité?
Est-ce qu’ils confirment, nuancent ou infirment tes premières constatations?


__________

Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 20 octobre 2005.

Questions reprises de Tous égaux, tous différents, kit pédagogique, Conseil européen de la Jeunesse, 1995.

portal.unesco.org/culture/fr.

Exemples de biens culturels: livres, films, DVD, jeux vidéo, peintures, statues, monuments, églises… ; services culturels: cours de formation, services de promotion de la culture.

 
 
Copyright © 2005 . Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design . Tous droits réservés.