- Le fort accroissement du commerce mondial entraîne une augmentation des transports internationaux des marchandises et des personnes par avion, camion, bateau et train. L'agriculture et l'industrie ont remplacé les énergies humaines et animales par des combustibles fossiles. La grande majorité des experts estiment que l'augmentation de la consommation énergétique au cours de ces cinquante dernières années a entraîné un accroissement anormal des gaz à effet de serre.
   
- Et personne ne fait rien?
   
- Suite au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, les pays industrialisés ont décidé de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. En décembre 1997, par la signature du Protocole de Kyoto, quelque 180 Etats ont pris de nouveaux engagements. Mais leur mise en œuvre est lente et souvent décevante. Certains pays, dont les Etats-Unis, n’ont toujours pas signé le Protocole. Il n’en reste pas moins que des actions ponctuelles sont mises sur pied en vue de diminuer les émissions de gaz à effet de serre: développement des transports en commun, chauffage de l’eau grâce à des panneaux solaires, pose de filtres sur les cheminées d’usine. Cependant, beaucoup redoutent que la pollution de la planète s'aggrave avec l'industrialisation des pays en voie de développement.
   
- Essaies-tu de me dire qu’on va droit dans le mur?

Nous avons un problème

Cyclones, inondations, sécheresses, pics de pollution, CO, gaz à effet de serre, augmentation des maladies respiratoires, bouchons sur la route des vacances, villes engorgées par la circulation etc. hantent la "Une" des journaux.

  • Cette avalanche de situations catastrophiques reflète-t-elle l’état réel de notre planète?
  • Si oui, quels sont les moyens d’inverser la tendance?
  • Mon mode de consommation contribue-t-il à cette situation?

Forge ton opinion à l’aide de la documentation et des activités proposées!

  Des activités et des outils pour se forger une opinion

>>> Tout le chapitre Version Word à télécharger ici.

__________

Les participants s'entendent pour réduire les émissions de six gaz à effet de serre (GES) de 5,2 % entre 2008 et 2012 par rapport aux niveaux de 1990. radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/kyoto/kyoto2-page7.html

 
 
Copyright © 2005 . Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design . Tous droits réservés.