L’empreinte écologique

Grâce au travail que tu as réalisé, tu t’es forgé une première idée au sujet de:

  • l’effet de serre
  • ses conséquences sur la vie humaine
  • quelques mesures concrètes que tu pourrais entreprendre pour diminuer l’effet de serre et contribuer à vivre "sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins."

Tu peux aller plus loin dans ta réflexion grâce au calcul de ton empreinte écologique:

  • renseigne-toi sur le sens de cette expression
  • choisis l’un des sites te permettant de calculer ton empreinte écologique
  • passe aux activités proposées.

De quoi s’agit-il?
Imaginez que vous êtes Robinson Crusoë sur une île déserte: quelle devrait être la taille de son île (terre, lagon et accès à la mer compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets? Cette surface représente l'empreinte écologique de votre Robinson Crusoé.
On comprend intuitivement que si le mode de vie du naufragé exerce une pression trop forte sur l’île (s'il fait par exemple de grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c'est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille nécessaire de son île, sa survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme...

www.wwf.fr/empreinte_ecologique

Que ce soit pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer nos déchets, nous utilisons les ressources naturelles de la planète. Tout va bien tant que nous ne prenons pas davantage que ce que la nature peut nous offrir. Votre empreinte écologique est l’estimation de la superficie dont la Terre a besoin pour subvenir à vos besoins sans épuiser ses ressources. Votre empreinte écologique permet de mesurer l’influence directe que vous exercez sur votre environnement naturel.

www.agir21.org

Comment calculer ton empreinte écologique?
Différents sites vont te permettre de calculer ton empreinte écologique:

  • www.footprint.ch
    Projet du WWF Suisse. Test d’une trentaine de questions, en français, allemand ou italien. Comparaison du résultat avec la moyenne suisse et celle d’autres pays.
  • www.earthday.net/footprint/index.asp
    Test d’une quinzaine de questions, en français, allemand, anglais, espagnol ou portugais. Comparaison du résultat avec la moyenne suisse et celle d’autres pays.
  • www.agir21.org/#ee
    Test d’une quinzaine de questions, en français. Comparaison du résultat avec les moyennes mondiales. Répartition de l’empreinte écologique entre les secteurs alimentation, transport et logement.

Activités

1. Combien de planètes Terre seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de la population mondiale si tout le monde consommait comme toi?
Quelles activités de ta vie quotidienne nécessitent une grande quantité d’énergie?
Quels comportements pourrais-tu facilement modifier sans diminuer ta qualité de vie? (trier les déchets, prendre une douche au lieu d’un bain, arrêter le robinet lorsqu’on se brosse les dents, éteindre la télévision au lieu de la laisser en stand by, réduire le chauffage de la maison à 20°C, sécher la lessive à l’air libre au lieu du tumbler à air chaud anti-hygiénique qui use et froisse le linge…). Sur quels comportements est-il plus difficile, voire impossible d’agir?
Essaie de modifier certains de tes comportements pour réduire ton empreinte écologique. De quoi dois-tu te priver? Est-ce facile? Difficile?

2. Essaie de modifier tes comportements de telle manière que, si tout le monde t’imite, l’énergie d’une seule planète Terre suffise aux besoins de la population.
Que serait ta vie quotidienne? Pour rendre la vie possible sans privations excessives, quelles mesures devraient prendre les autorités communales? cantonales? fédérales? Les entreprises commerciales? Les transports publics? Prends en compte les conséquences écologiques, économiques et sociales des mesures envisagées.

3. Pour diminuer la pollution liée aux transports, quels acteurs pourraient agir? En regard de chaque acteur, note ce qu'il pourrait faire; puis ce qui rend la mesure difficile à mettre en oeuvre. (Télécharge ici le tableau.)

4. Voici des mesures concrètes qui pourraient faire diminuer ton empreinte écologique. Dans chaque cas, précise:

  • si tu peux les appliquer facilement sans modifier ton niveau de vie (mets une croix sous A);
  • si ce n’est pas le cas, pour quelles raisons elles te semblent impossibles ou difficiles à mettre en œuvre (colonne B);
  • leurs conséquences économiques, sociales et environnementales (colonne C).

Compare tes réponses avec celles de tes camarades. Que remarquez-vous?

Tu peux également compléter ce tableau (à télécharger ici).

5. La mondialisation a-t-elle une influence sur l’empreinte écologique? Quels sont tes arguments?


__________

www.are.admin.ch/are/fr/nachhaltig/definition/index.html

 
 
Copyright © 2005 . Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design . Tous droits réservés.