Le pain

Longtemps nourriture essentielle de l'homme en Europe, le pain fournit de nombreuses et importantes substances nutritives. Il contient des glucides sous forme d’amidon ainsi que des protéines, des sels minéraux, des vitamines et des fibres alimentaires. Sa teneur en graisse et en sucre est faible. Dans notre culture, il est un symbole de vie.

Consommation du pain en Suisse
Dans notre pays, la consommation de pain a diminué d’environ un tiers de 1950 à nos jours. Trois raisons expliquent ce recul: changement des modes de vie et des habitudes alimentaires, diversification des aliments (lait, légumes, viande, fruits), augmentation du pouvoir d'achat. La Suisse est actuellement riche de plus de 200 sortes de pains. En 2002, la consommation était d'environ 48,6 kilos par personne, soit une ration moyenne quotidienne de 131 grammes.

Production céréalière suisse
Les agriculteurs représentent 4% environ de la population suisse. 30'000 d’entre eux pratiquent la culture de céréales panifiables sur une surface de quelque 100'000 hectares. La sélection de nouvelles variétés et le perfectionnement des méthodes de production ont permis d'améliorer la qualité des céréales et d'accroître les rendements. Avec une production annuelle de 500'000 à 600'000 tonnes de céréales panifiables, les agriculteurs suisses couvrent largement les besoins du pays.

www.painsuisse.ch