INFORMATIONS POUR L'ENSEIGNANT

Objectifs

Les élèves

  • découvrent des manifestations de la mondialisation et sont capables de les analyser,
  • constatent que la mondialisation influence très concrètement leur vie quotidienne,
  • sont capables d’opérer des choix en connaissance de cause,
  • développent leur esprit critique et des compétences leur permettant de se situer et de prendre position dans les grands débats actuels portant sur la mondialisation,
  • disposent de connaissances et de clés d’analyse sur des thèmes tels que: le commerce équitable, l’effet de serre, l’énergie grise, l’empreinte écologique, la culture mondialisée, les délocalisations,
  • prennent connaissance de pistes d’action et sont capables de s’en approprier certaines.

Le site

A la clé, six chapitres:

  • "J’invite du monde à mon petit-déjeuner" a pour objectif de permettre aux élèves de se faire une première idée sur le sujet.
  • Les quatre chapitres qui suivent développent l’un ou l’autre aspect de la mondialisation et donnent des exemples concrets: haricots, jeans, effet de serre, productions culturelles (films, DVD, émissions TV et radio, jeux électroniques, articles de journaux).
  • Le dernier chapitre invite les élèves à revenir sur leurs représentations initiales et à dresser une synthèse de leurs découvertes.
  • Une caisse à outils les aide à trouver des informations générales (dictionnaire, encyclopédie) et des cartes et atlas géographiques utiles à la réalisation des activités proposées.

Propositions de démarches

  • L'enseignant-e sélectionne des documents et des activités, les imprime, puis fait travailler ses élèves sur la base de documents papier.
  • L'enseignant-e sélectionne des activités. Il en fait une copie papier. Il demande à ses élèves de les réaliser en utilisant l'ordinateur et les outils proposés sur le site.
  • L'enseignant sélectionne des documents et les télécharge au format Word, ce qui lui permet, le cas échéant, de les modifier.
  • L'enseignant-e laisse ses élèves surfer librement dans le dossier en leur demandant de choisir un thème d'étude. Les élèves qui ont choisi le même thème travaillent en groupe. Chaque groupe présente les résultats de sa recherche à l'ensemble de la classe.

L'enseignant-e désire faire de la mondialisation un thème d’études.

Aborder le thème, deux possibilités:

  • Les élèves sont invités à apporter en classe un objet familier qui symbolise pour eux la mondialisation. Chaque élève présente brièvement son objet.
    Sur des post-its, l’enseignant inscrit des mots-clefs qui résument l’intervention de l’élève. Ces post-it sont exposés et commentés. Le but est de montrer aux élèves la diversité des points de vue. Voir une application de cette activité dans une classe.
  • Les élèves peuvent aussi surfer sur la page "J’invite du monde à mon petit-déjeuner":
    En cliquant sur les différents objets représentés sur le dessin (bois de la table, banane, cacao, journal (2 articles), pain et ipod), ils découvrent que les produits, qu’ils consomment chaque jour lors de leur petit-déjeuner, viennent pour la plupart du monde entier (sauf le pain dans ce cas de figure).
    Ils réalisent les activités proposées.

Traiter le thème

  • Plusieurs sujets sont proposés aux élèves: le commerce des haricots ou d’un jean; mon empreinte écologique ou la culture mondialisée.
  • Au cours de ces études de cas, l’élève découvre des mécanismes de la mondialisation (baisse des droits de douane); des aspects positifs (ouverture de marchés aux pays du Sud, baisse des prix, diversification de l’offre); des aspects négatifs (délocalisation, travail des enfants). Il envisage des solutions. Durant cette phase, un outil d’analyse lui est proposé: le développement durable qui vise à prendre en compte les perspectives environnementales, sociales et économiques.

Conclure, deux possibilités:

  • Après avoir terminé leurs recherches, les élèves relisent les post-its. Ils les modifient et les complètent. Qu’ont-ils appris? Ont-ils modifié leurs représentations? Quelles nouvelles questions se posent-ils?
  • Les élèves réalisent les activités proposées sous "Mon regard sur la mondialisation".

Pour en savoir plus sur le développement durable:
www.are.admin.ch/are/fr/nachhaltig/definition/index.html

Votre avis nous intéresse: document à télécharger ici.

Informations complémentaires

Sources complètes des articles du thème: "J’invite du monde à mon petit-déjeuner".

iPod
Alix Christophe, Mobile et musique, alliance à plein tubes, in « Libération », 08.10.05
Arbex Guillaume, Avec l’iPod Nano, Apple surprend encore, in « Le Temps », 26.10.05
Crivelli Marie-Antoinette, Nano, le poids plume, in « Le Matin », 09.09.05
Geoffroy Marc, Dounès Gilles, iPod Backstage-les coulisses d’un succès, éd. Dunod, Paris 2005
fr.wikipedia.org/wiki/IPod
fr.wikipedia.org/wiki/MP3
fr.wikipedia.org/wiki/Baladeur_num%C3%A9rique

Le cacao
Agri-hebdo, 19 mars 1994, Spécial cacao.
Barahona Bahia Juan, Le WWF-Suisse se lance dans le chocolat biologique, in « Le Courrier », 20.08.02
Cowell Alan, Les cours du cacao flambent, mais les planteurs ivoiriens sont chocolat, in « Courrier International », n°628, 14-20.11.02
Guggenbühl Tanja, Les petits producteurs de cacao face à la libéralisation, in « Solidaire » n° 180, avr. 05
Hulmann Yves, Les prix du cacao s’envolent à nouveau, in « L’AGEFI », 09.11.04
Jousset Guillaume, Du cacao chez les Mayas, in « Libération », 25.07.02
Kowalsky Marc, Le cacao une affaire suisse, in « Bilan », janv. 04
Tuquoi Jean-Pierre, La guerre en Côte d’Ivoire a fait monter les cours du cacao, in « Le Monde », 03.01.03
www.equiterre.org/equitable/informer/cacao.html
fr.wikipedia.org/wiki/Cacao
r0.unctad.org/infocomm/francais/cacao/marche.htm#co
www.wwf.ch/fr/newsservice/Nouveautes/medias/mediadetail.cfm?uMedienID=309
www.maxhavelaar.ch
www.commercequitable.org

Le bois
Blondel Alice, Dérive criminelle de l’économie du bois, in « Le Monde Diplomatique », déc. 03
Buckens Marie-Martine, Le trafic de bois fait des victimes, in « La liberté », 5 août 04
Chatelain Carole, Forêt tropicale: l’exploitation en question, in „GEO“, juill. 04
Clerc Aline, Label environnement: infos pas toujours completes, in « J’achète mieux », n° 333, juin 05
Müller Dieter, Halte au pillage des forêts, in „WWF magazine“, janv. 05
Rodio Patricia, Meubles en bois FSC, in « 24Heures », 26 juin 04
S.P., Forêt et bois, in « Agrihebdo », 2 sept. 05
S.P., Forêts suisses, in « Agrihebdo », 7 oct. 05
fr.wikipedia.org/wiki/Bois
r0.unctad.org/infocomm/francais/boistrop/plan.htm
www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission/forets/fsc/index.cfm

La banane
Dupon Mieke, www.pressreleases.be/script_FR/newsdetail.asp?nDays=m&ID=29013
Fanton Michel et Meares Belinda, La banane: une espèce menacée?, in « l’Ecologiste », vol. 6, n°2, sept., oct., nov. 05
Hochstrasser Sandrine, Le marché de la banane serait une catastrophe sociale et écologique. Seule exception, le commerce équitable Max Havelaar, in « Le Courrier », 31.01.04
Nicoud Elisabeth, Rainforest Alliance, la grenouille qui monte, in « 24 Heures », 12.10.2005
Reymondin Sophie, Tout bien pesé, in « Le Matin », 07.10.2005
fr.wikipedia.org/wiki/Banane
r0.unctad.org/infocomm/francais/banane/plan.htm
www.fao.org/ES/ESC/fr/20953/20987/index.html
www.rainforest-alliance.org