de | fr
Bases théoriques | Bibliographie
Bibliographie

ATLAN H., La fin du tout génétique, vers de nouveaux paradigmes en biologie, Paris, Editions INRA, 1999.

APAP G., AZZIMONTI F., BEAL Y., [et al.] Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l’école à la cité, Préface d’Albert Jacquard, Lyon, Chronique Sociale, 1996.

AUDIGIER F., Concepts de base et compétences-clés pour l’éducation à la citoyenneté démocratique, projet « Education à la citoyenneté démocratique », Conseil de l’Europe, DGIV/EUD/CIT, 2000b, p. 23.

BLIN D., LOBSTEIN L., LOBSTEIN P., [et al.] Eduquer à la responsabilité. Documents et fiches d’activités, Lyon, Chronique Sociale, 2001.

COLLECTIF, Repères - Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, Conseil de l’Europe, 2002.

 

COLLECTIF, Le bazar des z'éducations, FED, FEE, L’Educateur, in L’Educateur 9/2004.

 

COLLECTIF, Agir pour l’avenir / Handeln für die Zukunft / Agire per il futuro, FEE, FED, l’Educateur, Bildung Schweiz, Scuola ticinese, in l’Educateur 5/ 2009.  
» |
Egalement téléchargeable.

COQ G., Transmettre. Quel est le prix de nos ruptures, sous la direction de Jean-Noël Dumont, avec la participation de Michel Serres [et al.], Lyon, Editions de l’Emmanuel/Le Collège Supérieur, 2003.

D’AMOURS O., DAVIS P., DUBBERS J., [et al.] Les droits de l’Enfant. Douze récits pour ne pas s’endormir, Ouvrage publié sous la direction de J. Zermatten, Préface de Sir Roger Moore, Saint-Maurice, Editions Saint-Augustin, 2004.

FREIRE P., Pédagogie des opprimés, Paris, Editions Maspero, 1983.

GERSTER R., Mondialisation et équité, Lausanne, Editions LEP et FED, 2005.

LEGARDEZ  A. et SIMMONEAUX L. (dir.), L’Ecole à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives, Paris, Editions ESF, 2006.

LELEUX, C., Education à la citoyenneté – Tome 1, Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2006.

LELEUX, C., Education à la citoyenneté – Tome 2, Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2006.

LELEUX, C., Education à la citoyenneté – Tome 3, La coopération et la participation de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2008.

MARSHALL T. H., Citizenship and Social Class, and other essays, Cambridge, Cambridge University Press, 1950.

NAGEL U., KERN W., SCHWARZ V., Contributions à la définition de compétences et de standards pour l’éducation en vue du développement durable sous l'angle de l'éducation à l’environnement, de l'éducation à la santé et de l'éducation dans une perspective globale, Lausanne, FED et HEP Vaud, 2008

 

OSER F., BIEDERMANN H., DUBOSSON D., Jeunesse sans politique, résumé des résultats de l’étude IEA, Lausanne, Editions LEP et FED, 2004.

PERRENOUD P., Construire des compétences dès l’école, Paris, Editions ESF, 1998.

SCHNAPPER D., Qu’est-ce que la citoyenneté ? Paris, Editions Gallimard, 2000.

SIMMONEAUX L. et ALBE V., « Types et domaines d’arguments utilisés dans les débats d’arguments socioscientifiques », chapitre à paraître dans C. Plantin et C. Buty (éd.), L’argumentation en classe de sciences, Lyon, Editions INRP, 2007.

Liens utiles

 » |
Citoyenneté
Définition de P. Meirieu
 » |
Guide pratique pour l’éducation à la citoyenneté mondiale

Instrument pédagogique destiné aux enseignant-e-s. Son but est de les aider à comprendre et à appliquer les diverses activités en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale.

 » |

L’Education à la citoyenneté démocratique et aux droits humains en Suisse
Etat des lieux du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) sur la situation de l’Education à la citoyenneté démocratique en Suisse (2005).

 » |

L'éducation à la citoyenneté
Conférence de François Audigier, Univeristé de Genève, 2006.

 » |
Bulletins de l’éducation à la citoyenneté mondiale
du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.
 » |
ERDESS

Depuis 2002, l'équipe de recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales (ERDESS), mène des enquêtes auprès des élèves. Les projets en cours ont pour objet l'éducation au développement durable et les conceptions des élèves.

Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer