de | fr
Bases théoriques | Domaines thématiques
Domaines thématiques de l'éducation à la citoyenneté mondiale

L’acquisition de compétences repose sur des contenus thématiques.

Dans son Plan d’action 2008-2011 pour le développement durable (>), le Conseil fédéral définit onze champs d’action. En nous appuyant sur ces derniers et en prenant en compte des éléments importants figurant dans le PER, nous définissons des domaines thématiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

·       Diversité des conditions de vie, des représentations, des cultures et des religions, mise en relation avec les exigences des droits humains. Interculturalité. Racisme. Egalité femmes-hommes.

·       La mondialisation et l’échange de produits. Conditions de production, commerce, multinationales, consommatrices et consommateurs. Interdépendances entre ces éléments et ces acteurs.

·       Agriculture, production alimentaire, crise alimentaire, famines. Destination de la production agricole : souveraineté alimentaire, exportation, agro-carburants, production agricole destinée à nourrir les humains/les animaux.

·       Santé. Accès aux soins de santé. Maladies et pandémies. Rôle des différents acteurs : Etats, individus, prestataires de soins, entreprises pharmaceutiques, ONG et organisations internationales. Labels. Accès aux médicaments.

·       Education. Accès à l’éducation. Choix et priorités en matière d’éducation. Education pour tous. Egalité des chances.

·       Ressources naturelles et énergies. Extraction / production, commerce, consommation. Ressources renouvelables / non renouvelables. Rôle et marge de manœuvre des acteurs dans les choix de politique énergétique.

·       Changements climatiques. Conséquences possibles dans diverses régions du monde. Analyse de diverses sources d’information. Possibilités des acteurs, notamment dans leur consommation individuelle.

·       Mobilité. Besoins et priorités dans différentes régions du monde. Choix individuels. Interventions des acteurs étatiques et internationaux. Perspectives.

·       Manifestations de la mondialisation et ses effets dans les domaines de l’économie internationale et du travail. Crise financière et ses effets pour les humains. Délocalisations. Accès au travail. Application de règles internationales. Respect des droits humains pour les travailleuses et les travailleurs.

·       Pauvreté. Sécurité sociale. Promotion de la paix. Conflits. Rôle et possibilités d’action des acteurs aux niveaux local et mondial. Coopération au développement. Sécurité humaine. Politique étrangère de la Suisse.

·       Evolution démographique. Flux migratoires : causes, conséquences, gestion. Intégration des étrangères et des étrangers.

·       Démocratie. Droits humains. Gouvernance mondiale. Instances internationales et ONU. Rôle de la Suisse dans la promotion de la démocratie et de la paix.

 » | Bibliographie
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer