de | fr
Bases théoriques | Texte intégral - Partie 5
Eduquer à la citoyenneté mondiale

L’éducation à la citoyenneté mondiale a pour objet l’étude d'enjeux mondiaux qui ne sont pas nécessairement nouveaux, mais dont l’acuité et la complexité sont renforcées par la mondialisation et les exigences du développement durable.

Ces enjeux demandent des choix, souvent urgents, reposant sur la communauté internationale, les Etats, les entreprises, la société civile, les groupes d’intérêt et, en fin de compte, les individus. Le défi de l’éducation à la citoyenneté mondiale est de fournir aux apprenant-e-s des outils leur permettant, dans un premier temps, de comprendre partiellement des enjeux mondiaux, puis de leur montrer des possibilités d’action.

Les axes de la citoyenneté mondiale

Le défi de l’éducation à la citoyenneté mondiale est de fournir aux apprenant-e-s des outils leur permettant :

·  d’analyser des enjeux mondiaux, analyse qui nécessite une approche systémique susceptible d’éclairer les interdépendances ;

·  de confronter cette analyse à des valeurs personnelles, ainsi qu’aux valeurs universelles qui fondent les droits humains ;

·  de prendre position, de se situer et d’opérer des choix au sujet d’enjeux de société mondiaux ;

·  d’imaginer des actions individuelles ou collectives, et de participer à leur mise en œuvre.

Il est important de noter d’emblée que ces objectifs ne pourront être mis en œuvre qu’à la condition que l’apprenant-e se considère comme partie prenante de ces enjeux de société et estime disposer d’une marge de manœuvre et d’un certain pouvoir dans leur évolution.

Chacun des objectifs : analyse, référence à des valeurs, prise de position, action, implication, demande la mise sur pied de cadres d’apprentissages et l’exercice de compétences qui ne relèvent pas uniquement de l’éducation à la citoyenneté mondiale, mais d’un large éventail d’approches éducatives et de contributions disciplinaires.

 

Comme d’autres « éducations à …», l’éducation à la citoyenneté mondiale apporte une contribution au développement durable. Son objet, les enjeux mondiaux, centre l’analyse sur l’axe spatial du développement durable (voir schéma ci-dessous). Elle met l’accent sur les interdépendances mondiales et plus particulièrement les interdépendances entre ce qu’il est convenu d’appeler les pays du Sud et les pays du Nord. Dans les exemples de domaines thématiques, cet accent est illustré. L’espace d'exercice de l'éducation à la citoyenneté mondiale est planétaire.

Les droits humains et les valeurs qui les fondent constituent le cadre normatif et éthique qui régit les relations humaines dans une situation de mondialisation. Le cadre de référence de l’éducation à la citoyenneté mondiale étant les droits humains, cette éducation signale les disparités, les injustices et les déséquilibres. Elle attire l’attention sur les violations des droits fondamentaux ainsi que sur les atteintes à la justice sociale. Elle montre à l’apprenant-e des possibilités d’action à titre individuel et/ou collectif.

L’apprenant-e sera appelé à comprendre partiellement des systèmes complexes dans lesquels s’inscrivent des enjeux mondiaux controversés tels que : la gestion des flux migratoires, la répartition des ressources naturelles, la protection de la production culturelle, l’éco-consommation ou encore les choix liés à la production d’énergie et leurs interrelations avec les changements climatiques. Ces objets d’étude s’inscrivent obligatoirement dans une analyse systémique mettant en évidence les acteurs, les interrelations, les marges de manœuvre et de pouvoir.

L’apprenant-e acquerra des compétences lui permettant de se situer et d’opérer des choix (aujourd’hui et demain) en tant que personne individuelle et en tant que citoyen d’un Etat. La mondialisation étant le cadre de ces enjeux, il s’agira de s’intéresser aux conséquences des choix pour soi-même, pour l’Autre proche et pour l’Autre lointain.

 » | Suite
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer