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Didactique | Guide didactique
1. Thème – choisir, analyser et structurer

Nous distinguons les domaines thématiques, les thèmes et les contenus. L’enseignant-e analyse et structure un thème de façon à en déduire les contenus concrets, c’est-à-dire ce qui est concrètement abordé dans l’enseignement et qui est compréhensible pour les élèves. Les thèmes et les contenus se réfèrent à des domaines thématiques.

Quels sont les thèmes qui se prêtent à l'éducation à la citoyenneté mondiale ?

 

Il fait peu de sens d’énumérer tous les thèmes qui se prêtent à l’éducation à la citoyenneté mondiale, car le choix parait infini et chaque thème peut être abordé, selon le niveau scolaire et l’actualité, avec les variantes, les mises en place et les pondérations les plus diverses.

Les domaines thématiques comprennent des thèmes concrets qui peuvent être abordés en classe selon le concept de  l’éducation à la citoyenneté mondiale. A l’inverse, il est possible d’inclure un thème dans l’éducation à la citoyenneté mondiale s’il peut être mis en lien avec l’un ou plusieurs de ces domaines thématiques.

Comment analyser et structurer un thème ?

 

Collecter des concepts par brainstorming, schéma heuristique ou par association 

Tout d’abord, l’enseignant-e doit se représenter la façon dont le thème choisi sera intégré dans son enseignement déjà réalisé et comment intéresser les élèves.

Questions 

·         Qu’est-ce qui me vient à l’esprit sur ce thème ?

·         Qu’existe-t-il sur ce thème dans le plan d’études ou dans les moyens pédagogiques ?

·         Qu’ai-je déjà abordé sur ce thème avec mes élèves ?

·         Que savent mes élèves sur ce thème et quels liens peuvent-ils faire avec leur quotidien ? 

Conseil: Vos élèves peuvent être intégrés dans cette réflexion en les incitant à faire des associations sur le thème. Vous prendrez ainsi en compte leur cadre de vie, leur point de vue.

  • Noter les concepts sur des cartes ou des Post-it, les classer et les grouper selon vos critères.

  • Lectures en lien avec le thème, élargissement de vos connaissances.

Créer et développer un schéma heuristique

Pour rendre visible la complexité du thème choisi, tous les concepts sont mis en lien. Il en résulte un réseau.

Poser des questions: Quels sont les liens entre les concepts?

  • Mettre les concepts en lien.

Le réseau ainsi établi doit être développé dans le sens de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Pendant l'élargissement des connaissances, de nouvelles notions sont apparues, que l’enseignant-e intègre dans le schéma. Les notions qui semblent hors de propos ou superflues sont éliminées. Le réseau est modifié et développé au moyen de mots clés. Dans cette phase, les concepts sont regroupés, dégroupés et complétés de façon ludique.

  • Continuer à associer et enrichir le schéma avec de nouvelles notions, en supprimer, en remplacer, etc. En plus de la lecture…

  • Retravailler le schéma au moyen des mots clés suivants:

    ·         Société

    ·         Economie

    ·         Environnement

    ·         Passé, présent, futur

    ·         Signification mondiale, regionale et locale

    ·         Interdépendances mondiales *

    ·         Droits humains*

    ·         Justice sociale*

    * Ces mots clés seront explicités lors de la recherche de contenus concrets.

Structurer le schéma                    

Le schéma présente maintenant toutes les facettes du thème choisi. Que choisir d’aborder avec les élèves parmi toutes ces notions ? Le choix sera plus facile si les concepts sont regroupés en sous-domaines portant des titres.

  • Nommer les sous-domaines et souligner ceux qui seront abordés en classe.

Liens vers les différents chapitre de ce guide didactique

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