de | fr
Didactique | Guide didactique
2. Contenus – abordés sous différentes perspectives et précisés

Après que l’enseignant-e a analysé le thème, il s’agit de définir les contenus. En général, la pertinence des contenus est fonction de leur potentiel éducatif, et de leur importance actuelle et future pour les élèves.    

Plus d'informations sur les contenus

Comment déduire des savoirs concrets à partir de schémas heuristiques ?

Pour réduire la complexité du thème de façon adéquate et définir des contenus utiles, il est nécessaire d’effectuer une analyse au moyen de questions clés (Fountain 1996).

  • Pour le sous-domaine choisi, répondre aux questions clés correspondantes. Certaines questions sont écartées, elles pourront être prises en compte pour d’autres contenus.

    llustration (VI)

  Questions clés  
Stéréotypes   Comment repérer les stéréotypes ?   1
Acteurs et intérêts   Quels sont les acteurs et les intérêts impliqués ?   2
Justice sociale / Répartition des ressources   Comment se pose la question de la justice sociale ?   3
Droits humains et droits de l’enfant   Quels sont les liens avec les droits humains et les droits de l’enfant ?   4
Interdépendances mondiales   Quels liens et interdépendances apparaissent ?   5
Environnement des élèves   Comment se manifestent les interdépendances mondiales dans le quotidien des élèves ?   6
Conflits et intérêts   Quels conflits résultent-ils des intérêts divergents des différents acteurs ?   7
Présent et passé   De quelle façon les évènements mondiaux actuels peuvent-ils être expliqués du point de vue historique ?   8
Développements possibles, vraisemblables et souhaitables   Quels développements sont possibles, vraisemblables, souhaitables ? Quelles en seraient les conséquences ?   9
Futur   Quelle conséquence les développements mondiaux ont-ils dans le quotidien des élèves ? Les élèves peuvent-ils agir sur leur avenir ? Comment ?   10

Liens vers les différents chapitres du guide didactique

Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer