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Didactique | Guide didactique
3. Objectifs d’apprentissage – orientés vers les compétences

Pour atteindre les objectifs, il est nécessaire que les élèves construisent des capacités et des savoir-faire. L’éducation à la citoyenneté mondiale définie des compétences générales, dont des objectifs spécifiques peuvent être déduits. Ces objectifs peuvent être atteints par un apprentissage des contenus et doivent être vérifiables. Les compétences, par contre, doivent être développées à long terme et de manière systématique dans des domaines fondamentaux de compétence et apparaissent dans des situations d'exigence concrètes.

Plus d'informations sur les compétences                

Quels sont les objectifs d'apprentissage de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?

la liste ci-dessous décrit les compétences en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale, dans le cadre des domaines de compétences de l’éducation en vue du développement durable. Les objectifs spécifiques, qui sont atteints par l’étude de contenus, peuvent orientés vers ces compétences.

Domaines de compétences   Compétences spécifiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale
La pensée systémique   L es apprenant-e-s considèrent une problématique mondiale comme un système où chaque élément est analysé dans un contexte global, dont l’apprenant-e fait partie. Ils sont capables de rechercher et de structurer des informations au sujet d’une thématique mondiale. Ils considèrent les intérêts des différents acteurs concernés, ici et ailleurs dans le monde, en prenant en compte les perspectives sociale, économique et environnementale.
La réflexion critique   Les apprenant-e-s sont en mesure d’analyser différents modèles d’organisation sociale, de questionner les valeurs, les représentations du monde et les intérêts divers en lien avec un enjeu mondial. Ils reconnaissent la complexité des situations, les convergences et les divergences d’intérêts, ainsi que les incertitudes et les contradictions liées aux prises de décision. Ils prennent en compte leur analyse et leurs expériences et celle des autres. Ils sont capables de se situer en fonction de valeurs explicites.
La pensée prospective   Les apprenant-e-s étudient les causes et les effets de processus liés à la mondialisation aujourd’hui et dans le futur. Ils déterminent des propositions et des visions novatrices du futur en faisant référence au développement durable. Ils sont attentifs aux effets de leurs propositions pour les humains ici et ailleurs dans le monde.
La communication el la collaboration   Les apprenant-e-s analysent   des situations mondiales controversées en dépassant les barrières socioculturelles et les conflits d’intérêt. Ils sont capables d’expliquer leur position en argumentant.   Ils savent identifier les conflits et les gérer. Ils reconnaissent les diverses positions et sont capables de rechercher des consensus.
L’identification des possibilités d’action   Les apprenant-e-s perçoivent leurs divers rôles et leur responsabilité dans des questions sociales vives liées à la mondialisation. Ils sont capables de réaliser des projets communs et de s’engager en faisant preuve de solidarité. Ils savent identifier leur marge de manœuvre, individuelle ou collective, ainsi que celle de différents acteurs, ici et ailleurs dans le monde.

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