de | fr
Exemples | Exemples pour le cycle 1
Exemples pour le cycle 1

Quatre petits coins de rien du tout

Niveau
Cycle 1 EE

Thématiques
Différences - exclusion - négociation - recherche de solution commune - vivre ensemble

Support et activités
Album, pratiquement sans texte, avec dossier d’exploitation riche et décrivant des activités avec précision L’histoire a pour acteurs plusieurs petits ronds et un seul carré qui semblent vivre ensemble en harmonie. Survient le problème : il est l’heure de rentrer à la maison. Or la porte d’entrée est ronde, aux dimensions exactement adaptées aux petits ronds. Quelle solution trouver ?
De fait, implicitement, les illustrations et l’histoire décrivent une situation bien réelle. Faut-il que l’acteur exclu se voie rogner ses angles ou est-il possible (sans que personne n’en pâtisse) d’agrandir la porte ?

Liens avec des compétences du PER

FG 13 Faire des choix dans des situations scolaires variée…                                         
en recherchant des solutions pour dépasser une difficulté dans la réalisation d’une tâche (…)
en prenant en compte la réalité et en envisageant les différentes possibilités offertes par la situation en argumentant ses choix,
en consultant ses pairs et en mettant à profit leurs apports (…)

FG 14-15 Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer …                                                                                                                      
en élaborant des buts communs en regard des intérêts particuliers (…)
en utilisant la négociation pour prendre des décisions (…)

Commentaires
Il est important que chaque élève ait accès aux illustrations dans une bonne qualité. Utiliser l’album en série de classe ou projeter les illustrations ou les photocopier en couleurs.
Le fait que le vivre ensemble et la recherche d’une solution acceptable par tous repose sur des objets neutres (les ronds et les carrés et non sur des enfants) nous semble particulièrement intéressante. Elle permet, dans un premier temps, une approche non personnalisée, ce qui n’empêche pas, par la suite, de faire des liens avec des situations réelles.

Un rapprochement avec les droits de l’enfant nous semble pertinente, notamment avec les articles dits de principes généraux :
Article 2     Non-discrimination
Article 3     Intérêt supérieur de l’enfant
Article 6     Droit à la vie, la survie et au développement
Article 12   Participation


 « | retour
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer