de | fr
Exemples | Exemples pour le cycle 1
Exemples pour le cycle 1

L'eau du puits

Niveau
Cycle 1

Thématiques

Eau - Bien précieux indispensable à tous - Identité - Diversité - Besoins communs - Bien communs / bien privé - Vivre ensemble  

Ces thèmes sont abordés à travers l’histoire du lapin Mimosa qui dispose d’un puits. Il pense vivre seul dans la forêt. Suite à un manque d’eau, d’autres lapins de diverses couleurs viennent lui demander de l’eau. Il découvre ainsi qu’il partage la forêt avec d’autres congénères qui lui ressemblent, mais sont pourtant différents. Il décide d’échanger son eau contre des carottes dont il ne sait bientôt plus que faire. Il finit par se poser implicitement des questions fondamentales concernant la gestion de l’eau : « A qui appartient l’eau ? Peut-on vendre l’eau ? L’eau est-elle un bien commun de l’humanité ?»

Support et activités
Kamishibaï (théâtre d’images) avec mini dossier pédagogique axé sur les besoins, les droits, la solidarité

Ecouter - observer - interpréter - mimer - dessiner – s’exprimer - établir des liens avec des valeurs (exclusion, solidarité, partage) et avec les droits de l’enfant
Etude de l’importance de l’eau, indispensable à tous
Travail sur diversité et besoins communs

Liens avec des compétences du PER

  • L 13-14  Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire ...     
    en dégageant le sens global et les idées principales d’un texte
    en organisant et en restituant logiquement des propos (…).
  • FG 14-15 Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer …
    en élaborant des buts communs en regard des intérêts particuliers
    en confrontant des propositions et des opinions pour établir une règle commune (…).
  • FG 16-17 Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement ...
    en identifiant les principales conditions nécessaires au maintien de la vie ( humaine, animale, végétale
    en repérant ses propres habitudes de consommation (…).

Commentaires
Les enfants font spontanément des liens entre l’histoire et la vie sociale de la classe par exemple. Les illustrations très suggestives les y aident. Les activités s’intègrent donc aisément dans des activités de socialisation, avec les règles et les valeurs qui la régissent.

Ils relèvent généralement rapidement les couleurs des lapins et constatent, que malgré ces différences, ils ont tous un besoin commun et vital d’eau. Les questions liées aux besoins individuels, besoins communs, négociation, vivre ensemble peuvent ainsi être abordées.

Les questions qui suscitent généralement le plus de réactions est « Mimosa a-t-il le doit de vendre son eau ? Choisit-il la bonne solution ? Quelles en sont les conséquences ? ».
Rapporté à la vie réelle, c’est un débat très actuel aux conséquences importantes : A qui appartient l’eau ? Grands barrages ; baisse de la nappe phréatique suite à des pompages excessifs pour le tourisme ou l’irrigation…

 « | retour
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer