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Exemples pour le cycle 2

Des droits et des devoirs pour tous

 

Thématiques

Droits de l'enfant – devoirs – citoyenneté – valeurs – coopération – vivre ensemble

Support et activités

Le document se compose de deux parties : une fiche pour l'enseignant et 6 livrets à faire construire aux élèves.

Les pages des livrets comprennent des illustrations en lien avec les droits de l'enfant, des citations, des articles de la Convention internationale des droits de l'enfant, des valeurs et une page sur laquelle  l'enfant peut inscrire son nom et son prénom.

Plusieurs types d'activité sont proposés : construction des livrets, travail par groupe de deux, échanges en plénum, memory, etc.

 

Liens avec des compétences du PER

  • FG 25 Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire...
    en identifiant les diversités et les analogies culturelles
    en participant au débat, en acceptant les divergences d'opinion, en prenant position
    en repérant les liens entre les règles de civilité et le respect dû à chacun et en appliquant ces règles
    en assumant l'un des différents rôles des acteurs de la gestion démocratique de la classe, de  l'école (délégués, président,...)
    en négociant des prises de décision dans le cadre de l'école et en y pratiquant le débat démocratique
  • SHS 24 Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale...                      
    en distinguant les divers acteurs et la répartition des responsabilités
    en s'initiant au débat démocratique par l'expression et la confrontation d'opinions diverses et argumentées
    en établissant des liens entres ses droits et devoirs et ceux des autres (Convention relative aux droits de l'enfant)
    en s'initiant au fonctionnement de la société civile et politique de sa commune et de son canton

Commentaires

L'utilisation de ce support est particulièrement conseillé en début d'année scolaire. En effet, les activités proposées peuvent servir de base dans le cadre d'un travail sur les règles de classe, le conseil d'élève, le règlement de l'école, etc.

Les illustrations présentent des situations proches mais également moins connues des élèves. Il est important que l'enseignant-e soit attentif au message délivré dans le cadre de l'utilisation de ce support. Il est nécessaire que les élèves comprennent qu'à chaque droit est associé une responsabilité, que les droits de l'enfant sont universels (et donc également valable et à applicable chez nous) et que l'enfant lui-même peut être acteur de leur application.

Quatre droits fondamentaux sont présentés dans chacun des livrets :

  • Art. 1 : définition de l'enfant
  • Art. 2 : Non-discrimination
  • Art. 6 : Survie et développement
  • Art. 12 : Opinion de l'enfant
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