de | fr
Exemples | Exemples pour le cycle 2
Exemples pour le cycle 2

Là où vont nos pères

Niveau
Cycle 2

Thématiques
Migration

Contenu
Migrer c’est devenir étranger dans un pays étrange. C’est chercher des points de repère dans un monde où les plus petits détails de la vie ordinaire sont étranges, perturbants, sans parler de la difficulté à saisir le sens des mots prononcés dans une langue que l’on ne saisit pas.

Les problèmes des migrants se ressemblent quelque soient leur pays d’origine et le pays de destination: les difficultés de langage, le mal du pays, la pauvreté, la perte d’un statut social, la non reconnaissance de ses qualifications, la séparation de sa famille,…

Beaucoup de nos élèves connaissent ces difficultés. La BD « Là où vont nos pères » offre l’occasion à chacun de mettre des mots sur une expérience connue ou imaginée.

Supports pédagogiques

Liens avec les objectifs du PER

  • FG 28 Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres …
    en identifiant et en décrivant ses compétences
    en identifiant différentes stratégies d’apprentissage
    en reconnaissant et en acceptant ses idées et goûts personnels dans ses choix
  • FG 25 Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire …
    en identifiant les diversités et les analogies culturelles
    en participant au débat, en acceptant les divergences d’opinion, en prenant position
    en repérant les liens entre les règles de civilité et le respect dû à chacun et en appliquant ces règles
  • FG 21 Décoder la mise en scène de divers types de messages …
    en les analysant à partir des supports les plus courants et en utilisant leur forme pour réaliser d’autres productions
    en découvrant la grammaire de l’image par l’analyse de formes iconiques diverses
    en identifiant les stéréotypes les plus fréquents
  • FG 26-27 Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine...
    en mettant en évidence quelques relations entre l’humain et les caractéristiques de certains milieux
    en constatant quelques incidences du développement et de la technologie sur le milieu en identifiant certains outils de l’économie (marketing, crédit, …) sur le comportement des consommateurs
    en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement
    en situant l’évolution des milieux dans une perspective historique
  • SHS 22 Identifier la manière dont les sociétés ont organisé leur vie collective, ici et ailleurs, à travers le temps
  • MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie …
  • L 22 Ecrire des textes  variés à l’aide de diverses références…
    en adaptant sa production à la situation de communication
    en utilisant sa créativité
  • L 24 Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante …
    en adoptant différents rôles s et en distinguant leurs fonctions dans l’interaction avec les autres
    en se représentant la situation de communication et en s’y adaptant (genres oraux, lieux, auditoire, registre de langues, etc.)
  • L 27 Enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l’établissement de liens avec des langues différentes.

 

 » | Retour
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer