de | fr
Exemples | Exemples pour le cycle 3
Exemples pour le cycle 3

Faut-il encourager l'utilisation d'agrocarburants comme alternative au pétrole ?

Thématique

Débat, actualité et agrocarburants - production et consommation, alimentation, environnement, agriculture, matières premières, droits de l’Homme, économie.


 

Support et activités

Méthodologie de débat et fiche argumentaire Faut-il encourager l’utilisation d’agrocarburants comme alternative au pétrole ?

 

Objectifs visés et compétences développées en référence au PER et en référence à des compétences ECM

  • SHS 31 Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les Hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci
    en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d’échelle
     
  • SHS 33 S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales ...
    en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires
    en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques
    en replaçant les faits dans leur contexte historique et géographique
     
  • SHS 34 Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique
    en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école
    en se sensibilisant à la manière dont sont traitées les problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres nord-sud,…) et à l’environnement (naturel & social)
     
  • FG 35 Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel et social
    en acquérant une habileté à débattre
    en distinguant et en confrontant les intérêts d’une collectivité et son intérêt individuel ()
     
  • FG 37 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé
    en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d’un circuit économique
    en étudiant l’impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles

Commentaires

Les fiches argumentaires sont conçues d’après la méthodologie de débat contradictoire La jeunesse débat. Elles constituent des impulsions au débat sur des enjeux de société complexes et sont complétées par des dossiers de presse électroniques réalisés par le Centre de documentation d’Alliance Sud.

Cette fiche sur les agrocarburants peut être complétée par le film « Vers un crash alimentaire » réalisé par Yves Billy.

 « | Retour
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer