de | fr
Exemples | Exemples pour le cycle 3
Exemples pour le cycle 3

Allo, t'es où ?

Le téléphone portable est  vecteur et révélateur de mutations sociales  profondes, en particulier de notre rapport au temps et à l’espace. Plus largement, le téléphone portable interroge sur les enjeux politiques, économiques et environnementaux de la communication et de l’information à l’échelle mondiale.

Objet de consommation connu de tous les élèves, il permet d’aborder certains enjeux de la mondialisation comme la filière internationale de production de ces appareils, les progrès apportés par ce type de communication  aux régions quelque peu déconnectées du reste de la planète,  la surconsommation téléphonique futile dans certains pays ou à la montagne de déchets pas toujours recyclés et recyclables de ses composants.

 

Supports pédagogiques

Liens avec les objectifs du PER


FORMATION GENERALE

Vivre ensemble et exercice de la démocratie

  • FG 35 Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel et social …
    en exerçant une attitude d’ouverture qui tend à exclure les généralisations abusives et toute forme de discrimination
    en acquérant une habileté à débattre en identifiant les phénomènes de groupes et leur dynamique
    en distinguant et en confrontant les intérêts d’une collectivité et son intérêt individuel en recherchant les raisons des différences et des ressemblances entre diverses cultures 

  • FG 36 Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable … 
    en mettant en évidence quelques relations entre l’humain et les caractéristiques de certains milieux
    en analysant l’impact du développement technologique et économique sur l’environnement
    en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
    en entreprenant une action collective d’amélioration de l’environnement dans l’espace public en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d’un développement préservant l’avenir 
  • FG 37 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…
    en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d’un circuit économique
    en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services en étudiant l’évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias en étudiant l’impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles 
  • FG 31 Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations … 
    en étudiant les manifestations de la « société de l’information et de la communication » et certaines de ses conséquences
    en analysant des images fixes et animées au moyen de la grammaire de l’image
    en étudiant et en utilisant les principales règles d’ergonomie et de lisibilité en analysant les formes et les finalités de sites Internet et de supports électroniques
    en vérifiant les informations reçues des médias et en en produisant selon les mêmes modes
    en identifiant les différents médias, en distinguant différents types de messages et en en comprenant les enjeux 
  • MSN 36 Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales
  • MSN 38 – Analyser l’organisation du vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie

Voir aussi SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

  • SHS 31Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les Hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci

 

 » | Retour
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer