de | fr
Exemples | Exemples pour le cycle 3
Exemples pour le cycle 3

A table !

Thématiques

Alimentation – développement durable – interculturalité – transports

Support et activités

Le document se compose de deux éléments : un dossier pour l'enseignant-e et 15 image A3 en couleurs.

Les images représentent 15 familles du monde entier, dans leur cuisine. Chaque famille a disposé  devant elle ce qu'elle consomme durant une semaine.

Le dossier pédagogique pour l'enseignant-e propose de nombreuses pistes d'exploitation :

  • Photolangage
  • Travail sur la pyramide alimentaire
  • Analyse du trajet parcouru par les aliments
  • Découverte des aspects culturels et religieux iés à l'alimentation
  • Comparatif entre pays
  • Etc.

L'enseignant-e peut choisir, en fonction de son programme, les activités qu'il/elle désire réaliser en classe.

 

Le document a été produit en Suisse, ce qui facilite son intégration dans les plans d'étude.

 

Liens avec des compétences du PER

  • FG 32 – Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…

    en reconnaissant ses pouvoirs, ses limites et ses responsabilités dans diverses situations (1).

  • FG 35 – Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social
    en recherchant les raisons des différences et des ressemblances entre diverses cultures (1)
    en exerçant une attitude d’ouverture qui tend à exclure les généralisations abusives et toute forme de discrimination (2).

  • FG 36 – Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…
    en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation (3).
  • FG 37 – Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…

    en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d’un circuit économique (A)

    en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges d marchandises, de biens, de services (B)

    en étudiant l’évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias (C)

  • FG 38 - Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenances et des situations vécues…

    en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité) en et prenant un recul critique (A)

    en analysant de manière critique les préjugés, les stéréotypes et leurs origines (D)

    en cernant ses préférences, ses valeurs, ses idées, en les confrontant et en acceptant celles des autres (E).

  • SHS 31 – Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
    en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d’échelle (4)
  • MSN 37– Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé…

    en identifiant des comportements à risque, en les analysants et en évaluant leurs conséquences personnelles et sociales (6)

     

    Capacités transversales

    Collaboration : Prise en compte de l’autre, à manifester une ouverture à la diversité culturelle et ethnique, à accueillir l’autre avec ses caractéristiques.

    Démarche réflexive : Remise en question et décentration de soi, à renoncer aux idées préconçues, à comparer son opinion à celle des autres, à reconnaître ses préjugés et comparer son jugement à celui des autres, à explorer différentes opinions et points de vue possibles ou existants.

Commentaires

Les activités proposées permettent de développer une approche interdisciplinaire. L'alimentation est un thème largement traité au cycle 3. L'intérêt de ce document est qu'il permet une analyse différente et complémentaire de ce qui se pratique généralement en classe. En mettant en avant les enjeux de développement durable, il sort de l'approche purement diététique.

De nombreux enseignants nous ont dit que le travail sur les photos (photolangage) intéressait beaucoup les élèves et qu'ils appréciaient ce type d'activité. Il est toutefois nécessaire de préciser que l'enseignant-e doit être attentif/ve à ne pas laisser se propager des stéréotypes ou préjugés (« En Afrique, ils n'ont rien à manger... », « En Australie, ils sont tous obèses... », etc.). Les situations présentées ne sont qu'une illustration simplifiée de la réalité.

 « | Retour
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer