de | fr
Exemples | Exemples pour le cycle 3
Exemples pour le cycle 3

Faut-il interdire Facebook aux mineurs ?

Thématique

Débat actualité et Facebook - flux d’information, réseau, mondialisation, droits de l’Homme, droits de l’enfant, droits et devoirs du citoyen, propagande, censure, éthique,

 

Support et activités

Méthodologie de débat et fiche argumentaire Faut-il interdire Facebook aux mineurs ?

 

Objectifs visés et compétences développées en référence au PER et en référence à des compétences ECM.

  • SHS 33 S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales ...
    en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires
    en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques
    en replaçant les faits dans leur contexte historique et géographique
  • SHS 34 Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique …
    en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école
    en prenant connaissance de textes fondamentaux et en dégageant les fondements des droits et des devoirs liés à l’appartenance à un Etat démocratique et en se les appropriant
  • L 38 Exploiter l’écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire des documents …
    en développant un usage éthique de l'Internet (droits d'auteur, règles d'usage, identification des sources,…)
  • FG 35 Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel et social …
    en acquérant une habileté à débattre
    en distinguant et en confrontant les intérêts d’une collectivité et son intérêt individuel ()
  • FG 32 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents …
    en identifiant les situations à risques pour soi et les autres (consommation d’alcool ou de drogues, jeux dangereux, …)
  • FG 31 Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations ...
    en étudiant les manifestations de la « société de l’information et de la communication » et certaines de ses conséquences
    en vérifiant les informations reçues des médias et en en produisant selon les mêmes modes

Commentaires

Les fiches argumentaires sont conçues d’après la méthodologie de débat contradictoire La jeunesse débat. Elles constituent des impulsions au débat sur des enjeux de société complexes.

 « | Retour
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer