de | fr
Exemples | Exemples pour le cycle 3
Exemples pour le cycle 3

Faut-il construire de nouvelles centrales nucléaires ?

Thématique

Débat, actualité et nucléaire - production et consommation d’une source d’énergie, énergies fossiles , énergies renouvelables, économie, environnement et pollution, acteurs publics et acteurs privés, industrie,

 

Support et activités

Méthodologie de débat et fiche argumentaire Faut-il construire de nouvelles centrales nucléaires ?

Objectifs visés et compétences développées en référence au PER et en référence à des compétences ECM.   

  • SHS 33 S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales ...
    en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires
    en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques
    en replaçant les faits dans leur contexte historique et géographique

  • SHS 34 Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique
    en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école
    en se sensibilisant à la manière dont sont traitées les problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres nord-sud,…) et à l’environnement (naturel & social)

  • FG 35 Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel et social
    en acquérant une habileté à débattre
    en distinguant et en confrontant les intérêts d’une collectivité et son intérêt individuel ()

  • FG 36 Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable …
    en analysant l’impact du développement technologique et économique sur l’environnement
  • FG 37 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé
    en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d’un circuit économique
    en étudiant l’impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles

Commentaires
Les fiches argumentaires sont conçues d’après la méthodologie de débat contradictoire La jeunesse débat. Elles constituent des impulsions au débat sur des enjeux de société complexes et sont complétées par des dossiers de presse électroniques réalisés par le Centre de documentation d’Alliance Sud.

 « | Retour
Légende

»   renvoie à des informations de fond, à des exemples ou à des illustrations

   renvoie à des consignes

Téléchargement
Ajouter a favoris
Imprimer