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Références au PER | Compétences, finalités, capacités
L’éducation à la citoyenneté mondiale dans le Plan d’études romand, PER

Sur la base de la version 1.9 du PER

 

Le PER aborde les questions de société et les enjeux mondiaux principalement dans les parties suivantes :

Les orientations, les objectifs et les compétences de l’éducation à la citoyenneté mondiale que nous avons définis dans la partie Bases théoriques sont en parfaite concordance avec les intentions générales, les visées, les objectifs et les compétences du PER, quand bien même le terme de citoyenneté mondiale n’est pas utilisé dans le PER. Cependant l’éducation à la citoyenneté est décrite sous trois perspectives : et

  • la citoyenneté et les institutions,
  • la pratique citoyenne à l’école,
  • la citoyenneté et les problèmes de société. FG p. 457

Cette dernière perspective met clairement l’accent sur les problèmes de société dans une dimension mondiale.

 

Des éléments d’éducation à la citoyenneté mondiale, ainsi que les objectifs et les compétences y relatifs, figurent dans le PER (Ces éléments sont moins présents et moins explicites au cycle 1). Nous les mentionnons par cycle, à l’aide de quelques références non exhaustives.

 

Cycle 1

Identité / Collectif et communauté. FG p. 459

Citoyenneté et problèmes de société. FG p. 464-465

Participation / Négociation / normes / écoute. FG p. 475

Identification des fonctions d’un espace et des acteurs concernés. SHS p. 315

 

 

Cycle 2

Décoder divers types de messages. FG p. 481

Collaboration. FG p. 484

Economie, comportements, consommation FG p. 487

Attitude réflexive. FG p. 488

Besoins des sociétés. SHS p. 323

Etapes suivies par un produit. SHS p. 327

Acteurs économiques, acteurs politiques. SHS p. 329

S’expliquer le monde et la vie. SHS p. 335

Droits et responsabilités. SHS p. 338

 

 

Cycle 3

Exploiter les instruments de communication FG p. 494

Débattre et rechercher des réponses FG 497

Reconnaître l’altérité FG p. 498

Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable FG p. 499 et SHS p. 357
Analyser ici et ailleurs quelques conséquences d’un système économique mondialisé FG p. 500 et SHS p. 358

Dégager les grandes questions existentielles et en comparant les réponses des différents systèmes de pensée  ECR p. 368 et 369
Etudier une problématique à différentes échelles SHS p. 341
Production et consommation, commerce équitable (riz, cacao, sucre…) SHS p. 344
Production et consommation (textile, automobile) SHS p. 345
Production et consommation (source d’énergie) SHS p. 346
Droits et responsabilités. SHS p. 338

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