Robin des Watts - Energie (GE)

En bref

Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable, isolation d'école, potagers scolaires, forages d'eau, installations solaires, etc.).

Une association en charge de la solidarité anime un atelier dans les classes  participantes, visant à apporter un contexte aux élèves, en leur faisant connaître la situation dans le pays d’intervention.

Terragir anime ensuite trois ateliers sur l’énergie. Les élèves prennent ainsi conscience des bonnes pratiques en matière de consommation énergétique et endossent le rôle de détectives de l’énergie en partant à la chasse aux économies d’énergie et en établissant un plan d'action.

En fin d’année scolaire, une journée énergie et une journée solidaire sont organisées, auxquelles participent les autres classes de l’école. Ce sont alors les élèves qui présentent, tels des ambassadeurs, des ateliers.

Grâce aux économies d'énergie réalisées tout au long de l'année dans l'école par les élèves, la commune,  partenaire du projet, ré-investit les moyens financiers dégagés pour soutenir des actions dans les pays d'intervention. Ainsi, les enfants deviennent des acteurs du changement, ici et ailleurs.

Vision de l’activité

Avec le programme Robin des Watts, l'association terragir tente de démontrer aux élèves qu'il est possible de consommer l'énergie de manière rationnelle et réfléchie, sans que cela ne représente une privation. A l’image du bandit au grand cœur de la forêt de Sherwood, le programme permet de «prélever» aux riches un peu de leur abondance énergétique pour la redistribuer à ceux qui, ailleurs, n’en bénéficient pas.

Méthodes
  • Démarche d'investigation scientifique (manipulation de maquettes, expériences, relevés de terrain)
  • Mise en place d'un plan d'action communal
  • Apprentissage par les pairs
  • Pédagogie de projet
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Perspectives : Changer de perspective
Principes EDD
Pensée en systèmes
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Participation et empowerment
Orientation selon les visions
Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
Type d'activité
Prix
Gratuit (pris en charge par les communes)
Durée
15 x 45 min.
Références au Plan d'études romand (PER)