La cité du pétrole (Oil Rocks)

Extraction pétrolière en mer Caspienne
Pour obtenir
Accessible en ligne
Matériel pédagogique (PDF)
Disponible sur le DVD
Contenu

Sous le régime soviétique, la première et la plus grande station d’extraction de pétrole du monde a été construite dans la mer Caspienne en 1949 déjà : « La cité du pétrole ». Avec ses 264 plates-formes de forage, ses 2000 puits de pétrole et ses 300 kilomètres de ponts, « La cité du pétrole » constitue aujourd’hui encore un réseau imposant composé d’îles artificielles sur lesquelles le pétrole est extrait nuit et jour.

Le film raconte l’histoire des gens qui travaillent, aujourd’hui encore, dans cette « ville qui flotte au-dessus de la mer ». Beaucoup d’entre eux passent la majeure partie de leur vie sur la plate-forme. Leur vie quotidienne et leur rythme de travail sont conditionnés par l’extraction du pétrole. Ils travaillent et vivent dans un espace très étroit et austère, coupés du monde, loin de la région d’où ils viennent et de leurs familles.

Le film invite à se pencher sur la question du pétrole en tant que matière première, de sa menace pour l’environnement, sa dimension sociale et politique ainsi que sa signification dans notre vie quotidienne.

Détails
Réalisation | Pays | Année
Suisse 2009
Format
DVD avec du matériel pédagogique
Genre
Documentaire
Durée
52 minutes
Dès l'âge de
dès 16 ans
Version linguistique/sous-titres
russe-azéri (v.o.), part. s.-t. français, s.-t. allemand/anglais

Musique
Igor Cubrilovic

Son
Blaise Gabioud

Image
Jon Björgvisson

Montage
Patrick Léger/Peter Entell

Production

Niveau scolaire