Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Ensemble en santé

Bien manger pour moi et la planète

Cycle 2

Comment vais-je m'alimenter sainement à l'avenir pour que notre planète se sente bien également ? C'est à cette question EDD que les élèves s'intéressent dans cette séquence d'enseignement. 

La santé

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts de l'IA sur la santé. 

Jardiner à l'école pour mieux apprendre

Cycle 1
Cycle 2

Ouvrage pratique de partage d'expérience pour la création d'un potager scolaire en milieu urbain. Séquences scientifiques, artistiques et de jardinage sur toute l'année scolaire.

Image
Jugendliche

Une assiette saine ET durable?

Sensibiliser aux interdépendances santé-environnement de notre consommation alimentaire à travers les concepts de santé planétaire et de co-bénéfices

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Le climat et l'alimentation durable [climat et biodiversité]

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les participant.e.s à ce jeu de rôle incarnent les habitant.e.s de différentes îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions.

pex_022_image_panneau_didactique

​​Une classe crée un sentier didactique en forêt

En classe | court terme

​​Dans cet exemple tiré de la pratique, une classe de 8H conçoit et réalise un sentier didactique dans la forêt proche de son école.

PEX096

​L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​

En classe | long terme

Comment réduire le stress dans notre vie quotidienne ? Cet exemple pratique montre comment une idée concrète peut naître et être mise en œuvre dans la réalité, en utilisant le processus de Design Thinking à l'école.

WhatsUpInTheSky

Que lui arrive-t-il au ciel?

Cycle 2
Cycle 3

Le court-métrage « Que lui arrive-t-il au ciel? » traite de l’interaction entre les humains et la nature. Il a été inspiré par l'inquiétude de la productrice pour l’environnement. Elle espère que le film incitera à prendre soin de la nature, car cela signifie en fin de compte prendre soin de soi-même.

Dans le matériel pédagogique, une bande dessinée permet de mettre en évidence la relation entre l'humain et la nature et de chercher des solutions durables pour son propre environnement et son entourage. 

Simulation d'une négociation climatique

kit pédagogique à l’usage des enseignants du secondaire

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit permet d’expliquer la réalité et les origines du changement climatique, de découvrir le monde de la négociation, de se préparer et de réaliser une simulation de négociation, tout en incitant à des actions concrètes pour le climat.

Le castor : ingénieur ou fossoyeur de l'environnement

Cycle 3

Dans cette séquence, les élèves se penchent de manière approfondie sur les conflits d'intérêts autour du castor. Ils mettent en pratique les connaissances acquises en lançant une initiative populaire fictive.