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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Trivial contre la faim

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e- se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande multinationale souhaite acheter leurs terres contre une somme d’argent dérisoire.

Dirty Gold War

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dirty Gold War est un documentaire sur le milieu très fermé de la filière de l’or. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l’exploitation aurifère, ce film nous emmène au coeur de l’industrie de l’or. Un périple dans plusieurs pays du nord au sud, qui nous conduit sur les lieux des nouvelles ruées vers l’or dévastatrices, du plus profond du Brésil au Pérou, de l’Amazonie à l’Altiplano.

Cultures en transition

Voices of Transition

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le documentaire « Cultures en transition » s’intéresse à diverses formes d’agriculture et de production alimentaire en donnant la parole aux acteurs des changements socio-écologiques. En France, en Angleterre et à Cuba, des agriculteurs, des scientifiques et des pionniers présentent des voies nouvelles pour répondre à des défis comme les changements climatiques, la raréfaction des ressources et le risque de famine.

Le business de la pauvreté

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film nous montre deux régions du monde complètement différentes : l’agglomération de São Paulo et celle de Nairobi. Il aborde les contradictions et les stratégies problématques des multinationales de vendre des produits finis ou des produits de marque vendus en mini-portions à des prix en centimes pour influencer les décisions d’achat.