Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image

Industries textiles et droits humains

Dépister les violations des droits humains cachées derrière des processus de production globalisés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

The Borneo Case

Bruno Manser continue de vivre

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser car, plus de 15 ans après sa disparition, ses préoccupations sont toujours d'une brûlante actualité. Le film montre comment Lukas Straumann, Mutang Urud et la journaliste Clare Rewcastle regroupent leurs forces pour lutter contre les défrichages et contre la marginalisation de la population indigène. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un réseau de corruption s'étendant de l'élite dirigeante malaisienne jusqu'aux banques suisses. Un engagement opiniâtre et l'emploi de méthodes non conventionnelles autorise au groupe de faire tomber un adversaire puissant.

The True Cost

Le vrai prix de la mode

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Notre consommation de vêtements a beaucoup augmenté au cours des quatre dernières décennies. Dans le même temps, les prix pour la mode bon marché ont régulièrement chuté. Le réalisateur Andrew Morgan a tourné un film sur le « vrai » prix de la mode. Pour cela, il a voyagé dans le monde entier, a assisté à des semaines de la mode à Paris et Londres et a visité des fabriques textiles au Bangladesh et en Chine. Où est fabriquée la mode à bas prix, quelles sont les conditions de travail dans ces fabriques?

Cargos

La face cachée du fret

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Neuf produits sur dix consommés en Occident proviennent d’outre-mer. Cela peut sembler absurde, mais c’est ainsi : les biens fabriqués à l’autre bout du monde sont souvent moins chers chez nous que ceux que l’on produit près de chez nous et que l’on transporte par la route. Et comme le fret aérien est beaucoup plus coûteux que le fret maritime, presque toutes les marchandises sont transportées dans le monde par voie maritime. Mais quel est le prix réel du transport maritime ? Quelles sont les figures clés de cette industrie mondiale ?

Mubende - le Café de l'injustice

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film expose un cas d’accaparement de terres en Ouganda : plus de 2000 petits paysans qui vivaient depuis des générations dans une région fertile dans le sud-ouest de l’Ouganda ont été expulsés en 2001 afin de faire place à une plantation de café détenue par une entreprise de commerce de café de Hambourg. Les personnes déplacées ont engagé une action en justice et ont obtenu, après 11 ans de procédures, une compensation de 11 millions d’Euros. Cependant, l’entreprise retarde toujours le paiement...

Des nouveaux pneus pour le Mexique

Des ouvriers reprennent leur usine

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A fin 2001, la fabrique de pneus Euzkadi à El Salto, au Mexique, a été fermée. Les ouvriers ont résisté. A l’issue d’un conflit de travail de plus de trois ans, ils ont réussi finalement à obtenir la réouverture de la fabrique et la reprise de la production. Ce film retrace les événements de la fermeture de la fabrique à sa réouverture et documente le développement d’un modèle économique performant fondé sur la coopérative.

Economie mondialisée

Des ballons, des dettes et l’histoire d’une réussite

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ces trois films explorent les mécanismes économiques sur trois continent, à l’ère de la mondialisation : à Sialkot, au Pakistan, de nombreux couseurs et couseuses de ballons de foot ont perdu leur emploi à cause de la mécanisation de la production et de sa délocalisation en Chine. A partir de l’exemple de la République Démocratique du Congo, on observe les rouages complexes de l’endettement. Victor Nzuzi, une personnalité engagée, illustre clairement, dans son langage imagé, les effets du colonialisme économique qui sévit subrepticement.

Barça ou Bassa

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film part de l’histoire d’une famille de la petite île de Niodior proche de la côte sénégalaise pour analyser le contexte et les causes de l’émigration en provenance d’Afrique de l’Ouest. Il s’intéresse aussi bien aux conditions écologiques et économiques qu’au contexte géopolitique. Ce film place au centre, comme exemple, le récit de la vie et de la migration des frères Aladji et Souleyman ainsi que leur rêve européen. Une raison importante de l’émigration est liée au déclin de la pêche. Il faut ajouter à cela la culture du riz et du blé qui évince la culture traditionnelle du millet.

Dirty Gold War

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dirty Gold War est un documentaire sur le milieu très fermé de la filière de l’or. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l’exploitation aurifère, ce film nous emmène au coeur de l’industrie de l’or. Un périple dans plusieurs pays du nord au sud, qui nous conduit sur les lieux des nouvelles ruées vers l’or dévastatrices, du plus profond du Brésil au Pérou, de l’Amazonie à l’Altiplano.

Le business de la pauvreté

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film nous montre deux régions du monde complètement différentes : l’agglomération de São Paulo et celle de Nairobi. Il aborde les contradictions et les stratégies problématques des multinationales de vendre des produits finis ou des produits de marque vendus en mini-portions à des prix en centimes pour influencer les décisions d’achat.