Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Le voile

Discrimination, voile, égalité entre les femmes et les hommes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

« Le voile » est un film consacré à quatre femmes voilées qui, malgré certains préjugés et certaines discriminations au travail, continuent de porter le voile et parlent ouvertement des réactions positives et négatives face à celui-ci. Avec ces portraits, le film vise à faire prendre conscience aux employeuses et employeurs des préjugés envers les musulmanes, à démonter certaines peurs et à encourager un dialogue ouvert. Ce film peut aussi inciter des femmes qui se trouvent dans des situations similaires à se faire un chemin dans le monde du travail, avec ou sans foulard.

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Moi et l’autre

A l'école |

Dans le projet de médiation artistique, deux classes de l’école secondaire de Münchenbuchsee ont travaillé avec trois artistes (photographie, art des sons, médiation artistique) pendant un trimestre sur leurs représentations personnelles de la normalité et de l’altérité. Les notions suivantes étaient au coeur de la démarche : préjugés, tolérance, altérité, identité et discrimination.
Dans les ateliers, les jeunes se sont interrogé-e-s sur eux/elles-mêmes par des mises en scène photographiques et des textes/poèmes : Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me rend différent-e ? Et de plus, ils/elles sont parti-e-s en quête de traces photographiques et acoustiques dans leur ville : Qu’est-ce qui est normal à Münchenbuchsee ? Que signifie tolérance pour les gens de Münchenbuchsee ? Dans ce sens, l’exposition finale représentait aussi un changement de perspective en deux parties : un « autre » regard sur soi-même et un « autre » regard sur Münchenbuchsee. Un pavillon en bois a été installé dans la cour de l’école pendant toute la durée du projet : en tant qu’« espace de pensée » ouvert, il invitait toutes les classes de l’établissement scolaire à participer et à partager leurs réflexions.

Projet d’échange pour apprenant-e-s

Dans la formation professionnelle |

Les jeunes passent une semaine au Village d’enfants Pestalozzi et y rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe.

Le harcèlement, ça nous concerne tous !

A l'école |

Depuis 2016, sur la base du constat de nombreux cas de harcèlement, l’établissement a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation des élèves à ce problème.

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.
Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées, afin d’essayer d’atteindre la spécificité de chaque étudiant·e et de constituer un langage institutionnel qui soit susceptible d’aller au-delà de l’activité circonscrite.
Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.

Les ordinateurs ont-ils des préjugés ?

intelligence artificielle, préjugés, racisme, décisions morales

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film documentaire part du principe que les humains ont des préjugés et que nous prenons donc souvent, pour cette raison, des décisions suspectes du point de vue moral. L’IA n’est pas guidée par des émotions et des préjugés. Ne serait-il pas plus sensé dès lors de lui confier les décisions ?

Image

Joue la politique !

Faire l'expérience de la démocratie directe de l'intérieur, au cœur du Parlement: lancer une initiative et vivre le processus à Berne jusqu'à la votation populaire

  • Cycle 3

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.