Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Dis-moi ce que tu possèdes… Madagascar

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Antoetra est un village de montagne, à Madagascar: c’est là que vivent Eugène, sa femme Augustine et leurs six enfants. Ils n’ont presque que ce qu’ils cultivent eux-mêmes : riz, maïs, haricots, patates douces, manioc et taro. Comme il n’y a pas d’emploi permettant de gagner de l’argent, on n’en a pas pour acheter des denrées courantes. Personne ne peut se payer de chaussures – mais pour la fête nationale, chacun(e) met ses plus beaux habits.

Grandir en paix : volume 3 : 8-10 ans :

40 activités pour vivre ensemble

Cycle 2

3ème volume de la collection Grandir en paix, 40 activités à l'intention des 8-10 ans. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant. Le carnet d'élèves vendu séparément n'est pas indispensable mais facilite les liens avec les familles.

A table!

Un dossier pédagogique sur le thème de l'alimentation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Seize photos en couleur invitent à regarder au-delà du simple contenu des assiettes. Quelles sont les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, l'environnement, la vie des autres? Quelle influence pouvons-nous exercer sur les flux commerciaux mondiaux? Adapté au travail en groupe. Il peut être intéressant de travailler également sur le regard critique en lien avec la lecture des 16 images qui sont déjà anciennes: quels changements ont pu survenir depuis la prise de la photo? stéréotypes etc.