Affiner la recherche
Sorter

Hoofs on skates

Comment maîtriser ensemble les situations incertaines ?

Cycle 1
Cycle 2

Une vache et un cochon patinent sur la glace lorsque quelque chose d'étrange survient au dessous d'eux. Ils doivent apprendre à surmonter leurs peurs et à concevoir différemment la vie en communauté.

Film_Zibilla

Zibilla

Cycle 1
Cycle 2

Dans ce film Zibilla, une jeune zébrelle, grandit dans une famille de chevaux. En raison de ses rayures, Zibilla se sent souvent différente. Le matériel pédagogique aborde les thèmes de l'amitié, la cohésion de la classe, le fait de se sentir bien.

Film_Been_There

Been There

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce documentaire illustre la manière dont certains touristes vivent leurs voyages principalement au travers du prisme numérique, sans s'intéresser à la culture ou à l'histoire des lieux. 

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Diplôme Bachelor de la HEAD – Genève.

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’oppose. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable...

Tričko – le t-shirt

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Marc Pollack est à moitié Américain, à moitié Slovaque. En voyage dans le pays d’origine de sa mère, il entre dans un petit magasin. Il engage assez vite la conversation avec le vendeur Tomas Dubcek qui se tient derrière sa caisse, au-dessous d’un drapeau américain. Le dialogue amical du début se mue bientôt en une vive altercation. Les injures et les malentendus entraînent la dispute dans une escalade de violence …Points de discussion : communication, du règlement des conflits, de la médiation, de l’escalade de la violence dans un conflit, de la compétence sociale.

Amal

Cycle 2

Amal, une fille de douze ans, vit dans la campagne marocaine. Chaque matin, elle quitte la maison à l’aube avec son frère et parcourt plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école. Très studieuse, la jeune élève n’a qu’un but : devenir médecin. Mais un jour, sa mère lui apprend qu’elle devra désormais aider à la maison et ne pourra plus aller en classe. Amal accepte tristement son sort. Ce film qui impressionne par la force de ses images traite de l’inégalité des sexes face à l’instruction et des conséquences de la répartition rigide des rôles pour l’avenir des filles.

Imaginer l'autre

Clichés, préjugés et malentendus culturels

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Nous avons tous des images et des idées provenant de nos apprentissages et de nos expériences. Celles-ci nous aident à nous orienter dans nos rencontres avec les autres et nous donnent un sentiment de sécurité. Mais ces représentations peuvent également nous empêcher de percevoir la réalité telle qu’elle est : variée, complexe et parfois compliquée. Il est donc nécessaire de toujours les analyser. Ce n’est qu’ainsi que la compréhension et l’ouverture à l’autre peuvent se construire. Les six courts-métrages de ce DVD décrivent des situations de rencontre.

Yellow Fever

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une peau claire comme idéal de beauté conduit de nombreuses filles et femmes en Afrique à de douloureuses tentatives pour modifier leur apparence. Le film met en scène l’altération de l’image de soi dans un mélange de collage, d’animation et de danse. Il aborde habilement les sentiments d’infériorité causés par le racisme et leur consolidation à travers les médias d’aujourd’hui.

Shodaï à l’école

Cycle 1

Shodaï a 8 ans et vit dans le village de Juanpur au Bangladesh. Il nous guide tout au long de sa journée qui débute par un bain dans l’étang voisin. A 7 heures, après le petit-déjeuner, il va à l’école avec les autres enfants du village. En classe, ils apprennent l’alphabet bengali – des signes inconnus pour nous – et comptent à leur façon sur les doigts. Shodaï est le seul de la famille qui peut aller à l’école. Son grand frère travaille dans les rizières.