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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

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JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre !

A l'école |

L’aventure a commencé en 2008 déjà, avec l’entrée de l’école dans le RSES. L’idée de départ est celle d’un professeur de sport, qui a proposé de travailler avec tous les élèves et la collaboration de nombreux enseignant-e-s sur la base d’un « passeport santé », permettant de traiter les thèmes du mouvement, de l’alimentation, de l’écologie et de l’estime de soi. L’idée de traiter conjointement les questions de santé et de développement durable n’est donc pas une nouveauté pour cette école. Un « groupe Santé » constitué d’enseignants s’est alors créé pour rédiger ce passeport.
Dès 2011, un groupe d’élèves particulièrement motivé-e-s a entrepris ensuite de nombreuses actions orientées par des préoccupations écologiques, puis le mouvement a débouché sur la mise sur pied d’un groupe « éco-solidaire ». Ce groupe a fonctionné jusqu’en 2016. Il est à ce jour entre parenthèses.
En 2017, la responsable de ces projets a été alertée par de nombreux enseignant-e-s déstabilisés par l’observation d’un mal-être psychique, d’une détresse existentielle chez de nombreux élèves. A partir de ce constat, un groupe Santé plus formel s’est réorganisé chez les enseignant-e-s qui, avec l’appui d’une Direction soutenante, a décidé d’un plan d’action pour favoriser la santé psychique des élèves.
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l’école de Commerce et de Culture Générale est qu’on ne peut s’occuper de soi sans penser à l’autre et à son environnement.

Plus rapide, moins gourmande en énergie !

Dans la formation professionnelle |

Quand trois formateurs de trois écoles différentes se retrouvent autour d’une table pour réfléchir à un projet pouvant engager et motiver des apprenti-e-s de trois métiers très différents (cuisiniers/ères, logisticien-n-es et mécatronicien-ne-s auto) et se basant sur des objectifs incluant le développement durable, les idées fusent et finalement se rejoignent dans l’assiette ! C’est ainsi que le projet « Quadraclette » a vu le jour. Cet appareil permet de faire fondre quatre fromages à raclette en même temps autour d’un panier à braise en utilisant ainsi un minimum d’énergie et et de générant presque pas de perte de nourriture.

Projet d’échange pour apprenant-e-s

Dans la formation professionnelle |

Les jeunes passent une semaine au Village d’enfants Pestalozzi et y rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe.

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.
Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées, afin d’essayer d’atteindre la spécificité de chaque étudiant·e et de constituer un langage institutionnel qui soit susceptible d’aller au-delà de l’activité circonscrite.
Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.

Des voix au coeur de l'école

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.

Épidémies et vivre ensemble

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions et les défis des épidémies sur les sociétés humaines.

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Échange interculturel

Surmonter les préjugés par la rencontre

  • Cycle 2
  • Cycle 3
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  • Secondaire II (formation professionnelle)
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Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

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