Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'égalité filles-garçons en s'amusant

40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage propose 40 ateliers ludiques pour questionner l'égalité entre filles et garçons. Il ouvre à une prise de conscience d'idées et de comportements souvent banalisés au quotidien.

L’école – un centre rassembleur dans le quartier

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. Grâce à la mise en réseau avec son espace environnant, l’école du Kotten est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. 

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.

Image
Comiczeichnung

Colombie, construire la paix

Connaître et s’approprier les droits de l’enfant en les confrontant aux réalités d’enfants des banlieues et grandes villes de Colombie

  • Cycle 1

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

Cycle 1
Cycle 2

Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir.

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

"C'est notre histoire!"

Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école  et pas seulement en classe ou dans les disciplines? Sur la base d’une illustration à recomposer comme un puzzle, l'activité s'adresse au corps enseignant et directions d'école. Elle est construite telle une histoire avec des témoignages d’enfants et d’autres acteurs.

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

Préparer et animer des ateliers philo

Cycle 1
Cycle 2

Eclairages, conseils pratiques, exemples, supports variés, déroulement de 10 séances, programmation dans la durée, ce livre avec CD-rom (attention: installation d'une application requise) propose tout ce dont un enseignant-e a besoin pour préparer et animer des ateliers philosophiques dès le plus jeune âge.

Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ouvrage de la collection "Apprentis Citoyens" sur la coopération et la participation. Les compétences travaillées s'articulent autour de l'autonomie (être libre de penser par soi-même), la coopération sociale (être solidaire) et la participation (agir en citoyen). Après une partie théorique mêlant notions historiques et méthodologiques, la partie pratique propose 26 leçons favorisant l'apprentissage de compétences coopératives. Le principal dispositif présenté ici repose sur la pédagogie de la coopération par découpage.