Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général

La notion de bien commun

Cycle 2

Cette fiche propose un petit texte qui sert de support à une discussion afin d'identifier avec les élèves ce qui relève de l’intérêt général et du bien commun. 

 

natura

Dans la nature

Cycle 2
Cycle 3

Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Les macaques japonais femelles présentent également des comportements homosexuels mais changent très souvent de partenaires. Il existe des couples de cygnes mâles homosexuels qui s’occupent des petits. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Bref : l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent.

Image
Schulklasse

Léon et ses émotions

Apprendre à apaiser ses émotions et celles des autres pour favoriser un vivre-ensemble positif

  • Cycle 1
  • Cycle 2

Ecopédagogie et pratiques philosophiques

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partir d'expériences concrètes dans la nature pour initier une réflexion philosophique sur soi, sur son rapport aux autres, sur ses modes de penser, etc. La ressource propose diverses pistes pour pratiquer autrement la philosophie. Les pistes s'adressent à un public adulte et du secondaire II. Au cycle 3, quelques adaptations sont nécessaires. Il est possible d'aller vers plus d'EDD en engageant une action concrète envers la société, le milieu dans lequel a lieu la réflexion.

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

Cycle 1
Cycle 2

Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir.

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La participation des élèves est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Favoriser la participation active des élèves n’est pourtant pas toujours aisé à l’école. Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école.

L'incivilité environnementale

Comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif ?

Cycle 3

L'incivilité environnementale concerne directement le vivre ensemble dans un environnement donné, dans un lieu de vie partagé. Dès lors, cette thématique s'ancre dans l'éducation à la citoyenneté. Mais comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif de l'incivilité environnementale?

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

Grandir en paix : volume 4 : 10-12 ans

40 activités pour vivre ensemble

Cycle 2

40 activités à l'intention des 10-12 ans. Tous les objectifs du Plan d'études romand (PER) sont précisés pour chacune des activités. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant.

Vinz et Lou

Le site

Cycle 2

La série « Vinz et Lou » aborde à travers multiples épisodes des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans. Sur un ton décalé et plein d'humour et dans le style graphique d'une BD, ces petites animations de 2 minutes contiennent des messages simples et invitants à se questionner et à agir.