Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Fiches pédagogiques permettant d'aborder de manière active le sujet du droit à un environnement propre, vert, sain et durable.

Trésors naturels des environs

A l'école |

Durant une année, chaque enseignant-e a exploré, avec son groupe d’élèves issus en partie de classes différentes, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs. Alors que les uns approfondissaient leur connaissance du jardin d’école situé directement devant l’entrée de l’établissement, d’autres exploraient la forêt voisine de Schwenkelberg, tandis que d’autres encore s’intéressaient aux cours d’eau locaux. À la fin de l’année scolaire, chaque groupe a présenté ses expériences dans le cadre d’une semaine d’exposition. On a pu y admirer des herbiers remplis de fleurs des prés, un inventaire des places de jeu naturelles du village et de nombreux collages, journaux ou objets d’exposition, par exemple sur le thème de la météo locale. L’exposition a été très appréciée, autant des élèves que du corps enseignant ou des parents. Parallèlement, chaque enseignant-e a conçu une documentation accompagnant son unité d’enseignement, si bien que de nouveaux supports didactiques éprouvés sont dorénavant à disposition de toute l’équipe. Résumé de la directrice de l’école : « Trésors naturels des environs » est un projet formidable, avec un grand potentiel pour rendre l’éducation à l’environnement tangible pour toute l’école !

Image

Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Zeichnung

Enerschool

Impliquer les élèves dans la diminution concrète et quantifiable des consommations d'énergie de leur bâtiment scolaire

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

alpMonitor

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Informations de base, non didactisées, sur différents aspects du monde alpin. Permet des travaux de groupe, l'approche diversifiée et la mobilisation de plusieurs compétences EDD.

Le fleuve Niger se meurt

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film illustre les conséquences dramatiques des changements climatiques mondiaux pour le continent africain, en particulier au Niger. Alfari habite au bord du fleuve Niger et raconte comment il a quitté le métier de pêcheur pour celui de maraîcher. Comme le fleuve s’assèche lentement, le poisson se raréfie, ce qui a contraint le pêcheur à se spécialiser dans la culture de légumes. L’espace qui lui permet de vivre au bord du fleuve se réduit de plus en plus et les habitants sont obligés de défendre leur modeste récolte contre les hippopotames.

Relier les points

principales stratégies qui transforment l'apprentissage pour l'éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment préparer les jeunes à devenir des citoyen-ne-s informé-e-s et engagé-e-s ? Excellente ressource conçue comme un guide pour les enseignant-e-s, révélant un système inter-relié de pratiques d'apprentissage. D'une grande inspiration pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à créer des conditions pour un apprentissage transformateur, les stratégies présentées représentent les meilleures méthodes actuelles d'éducation environnementale et d'EDD pour l'apprentissage formel.

L'exploitation des ressources naturelles

focus sur l’Amazonie : dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dossier pédagogique clé en main sur l'exploitation des ressources naturelles (focus sur l'Amazonie). Ce dossier comprend une introduction, des références, 3 unités problèmes avec fiche élèves, corrections pour l'enseignant et une proposition d'évaluation, ainsi qu’une fiche pour l'intervention du Mouvement pour la coopération internationale (MCI) sur les « enjeux liés à l'exploitation des ressources naturelles en Amazonie ».

Les bonnes questions du développement durable

approche pédagogique par les modèles "cycle" et "pyramide" [formation professionnelle,lycées, études]

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

De la récolte en forêt au recyclage, en passant par l'industrie, la construction et la consommation, cet ouvrage aborde toute la filière du bois sous l'angle du développement durable. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 50 fiches d'activités pratiques, de nombreux textes de soutien et des exemples de projets pédagogiques réussis.