Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'alimentation sous le prisme des ODD

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)

Ce kit pédagogique complet vise à éclairer les 17 ODD, à comprendre les enjeux de l'alimentation et à mobiliser les ressources autour de ce thème. Ell

ResponsAbilita

Cycle 3

4 modules portant sur la prise en charge et la reconnaissance de la responsabilité individuelle et sociale pour une vie saine. Les modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres en classe.

Épidémies et vivre ensemble

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions et les défis des épidémies sur les sociétés humaines.

Bannir les sodas

Cycle 3

Jusqu’à quel point un gouvernement ou un directeur d’école ont-ils le droit d’interdire de boire un soda? Cela n’est-il pas contraire à la liberté individuelle? Et d’ailleurs, pourquoi faudrait-il bannir les sodas de notre alimentation? Une bonne manière d’ancrer certaines connaissances sur le fonctionnement de notre corps!

Image
Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Consommer responsable ?

L'alimentation

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier, organisé autour de parcours thématiques, permet un questionnement transversal de la production à la consommation. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective relevant de l’EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs.

Tout doux ! ... avec le sucre

Un Mystery sur le thème du sucre

Cycle 3

Quels rapports entre la sucrerie d'Aarberg et une pizza toute prête ? À l'aide de cartes et fiches d'information sur le sucre, les élèves cherchent des réponses à la question énigmatique du Mystery. Avec dossier d'accompagnement pour les enseignants.

En santé tous ensemble ! : Cycle 3 : Fiches droits enfant 2020

Cycle 3

Les fiches permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

Pour le cycle 3, les activités s'appuient sur la réalisation d'un mandala santé et les réflexions sur la bases d'informations "Brèves du monde".

En santé tous ensemble ! : Dossier enseignant.e : Fiches droits de l'enfant 2020

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les activités de ce dossier permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

 

Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école

Concepts et activités clés

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Réseau européen des écoles en santé (SHE), propose de nouvelles ressources pour apprendre sur la santé et la promotion de la santé. Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et un système dynamique d'éléments interdépendants, le guide propose d'abord un éclairage théorique concis et bien illustré des notions essentielles de la promotion de la santé, de la participation et de la littéracie en santé et des compétences. La 3ème partie propose 9 activités pédagogiques pour explorer et débuter une mise en oeuvre avec les élèves ou étudiant-e-s dans leur classe et leur école.