Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

STEP into Action

A l'école |

L’association STEP into Action (sous le toit de l’organisation euforia) propose aux jeunes des pistes pour répondre à des problématiques globales en s’engageant dans leur environnement local.

Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne

Dans la formation professionnelle |

Lundi matin à 9h, en plein centre de Genève, la file d’attente se forme devant l’arcade d’itopie, comme devant une boulangerie de quartier en pleine heure de pointe. Sauf qu’on ne vient pas y acheter du pain et des croissants, mais du matériel et des services informatiques. Chez itopie, on ne parle pas de « développement durable » mais de transition écologique, d’économie sociale et solidaire, de logiciels libres et de matériel informatique de seconde main.

Image

Robin des Watts - Energie (VD)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
  • Cycle 3
Image

Joue la politique !

Faire l'expérience de la démocratie directe de l'intérieur, au cœur du Parlement: lancer une initiative et vivre le processus à Berne jusqu'à la votation populaire

  • Cycle 3
Image

Discuss it - la politique nous concerne tous.tes!

Éveiller l'intérêt politique des jeunes grâce à l’organisation de panels de discussion avec de (jeunes) politicien.nes sur des votations, des élections ou un sujet d'actualité.

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schulklasse

Vivre la politique

Apprendre le fonctionnement de la politique communale et savoir comment s'impliquer dans la politique en fonction de ses propres souhaits.

  • Cycle 3
Image

Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

La vraie vie de nos déchets: changeons, agissons!

Prendre la mesure de l'impact de notre production de déchets pour inciter des changements de comportements

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Zeichnung

Citoyenneté en action

Vivre la citoyenneté en classe en incitant les jeunes à concevoir, développer et mettre en place des projets réalisables hors de l'école

  • Cycle 3
Image
Menschengruppe

Flash Info-Energie

Traiter des problématiques énergétiques avec des mises en scènes filmées

  • Cycle 2
  • Cycle 3