Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Vers le pacifique

A l'école |

Cet exemple de pratique présente une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves.

Démocratie à l'école

Les carnets mateneen

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

7 dossiers proposant aux dirigeant.e.s des écoles ainsi qu’aux enseignant.e.s des fondements théoriques et du matériel pratique pour la mise en œuvre d’un développement scolaire démocratique. 

L'enseignement moral

Une pratique de classe

Cycle 1
Cycle 2

L'enseignement moral est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité.

Des femmes au Palais fédéral

50 ans de suffrage féminin en Suisse

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les propositions didactiques de ce dossier s'appuient sur l'exposition du même nom au Musée historique bernois (jusqu'au 4 juillet 2021).

Les 50 ans du suffrage féminin

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'année 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en Suisse. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Quels étaient les arguments pour et contre ? Qui sont les femmes qui ont défendu le droit de vote des femmes ? En quoi cela nous concerne-t-il encore aujourd’hui ?

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

A Genève aussi des solutions existent

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

Mission dangereuse

Programme école d'Amnesty International Section suisse

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu E-learning propose aux élèves du secondaire II d'aborder le thème des droits humains en classe de manière ludique, il conviendrait aussi pour la fin du du cycle 3. Les élèves suivent une jeune journaliste nommée Maya à travers ses aventures dans plusieurs pays où elle va rencontrer différentes personnes et assister à des événements qui mettront en relief cinq droits humains.

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

La démocratie et les droits de l'homme

A nous de les faire vivre : Charte pour Tous

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette très bonne publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme et de proposer des pistes de réflexion et d'action en lien avec les principes qu'elle défend. Au-delà des éléments spécifiques à la promotion de la Charte, les documents contiennent des sources d’inspiration intéressantes et qui peuvent être adaptées au contexte d’enseignement.